Les médias sociaux en santé : regardons-nous passer le train?

Journée thématique
6 décembre 2017

Salle 309B

Il est incontournable de miser sur une communication dont la forme est adaptée aux publics et qui a la capacité de joindre les bonnes personnes aux bons moments et sur les bonnes plateformes. D’ailleurs, le Programme national de santé publique énonce dans ses principes directeurs que la communication en santé publique doit être pertinente, cohérente, accessible et efficace afin d’informer, de sensibiliser, d’influencer et de soutenir de façon optimale les décisions individuelles et collectives favorables à la santé. Comment faire dans le contexte actuel, où il faut faire mieux et plus, avec de moins en moins de moyens?

Les médias sociaux sont devenus de puissants outils de promotion et de marketing social. Largement utilisés par les jeunes, ils ont également le pouvoir de nous connecter à ce groupe reconnu comme étant plus difficile à joindre. Il apparaît donc fondamental d’innover en matière de communication en santé et de développer des stratégies pour être davantage présents sur les médias sociaux.

Cette journée vise à saisir la pertinence de l’utilisation des médias sociaux en santé.

Elle s’adresse à toute personne intéressée par les communications dans le domaine de la santé : gestionnaires et intervenants nationaux et régionaux en santé et en communications, associations, regroupements et organismes œuvrant en promotion de la santé.

À la fin de la journée, le participant sera en mesure :

  • de décrire différentes initiatives numériques en santé au Québec et ailleurs dans le monde;
  • de résumer diverses méthodes pour développer une stratégie de communication numérique efficace, intégrant les médias sociaux;
  • d’expliquer les enjeux stratégiques (avantages et risques) en lien avec l’utilisation des médias sociaux dans le domaine de la santé.

Animation de la journée :
Matthieu Dugal, M.A., animateur et chroniqueur, Radio-Canada et TV5

8 h 30 à 9 h 30   

Conférence plénière des JASP – Salle 2000B

9 h 30 à 10 h

Pause – Visite des communications affichées et des exposants – Salle 2000CD

10 h à 10 h 05

Mot de bienvenue

Matthieu Dugal, M.A., animateur et chroniqueur, Radio-Canada et TV5

10 h 05 à 10 h 50

Visioconférence – Stratégie et expertise développées par Public Health England

Pertinence et usages des médias sociaux en santé publique
Leçons tirées de leur apprentissage
Quoi faire et ne pas faire sur les médias sociaux?

Sam Spindlow, B.A., gestionnaire responsable des médias sociaux, Public Health England

Traduction simultanée de l'anglais au français

10 h 50 à 11 h 05

Période d’échanges et de questions

11h 05 à 11 h 45

Survol de l’univers du Web 2.0 et abécédaire d’une stratégie numérique gagnante

Présentation des plateformes les plus utilisées (limites et avantages de chacune)
Outils de performance disponibles
Stratégie numérique adaptée à notre contexte

Adapter et transformer ses contenus pour le Web, Cathy Bazinet, B. A., fondatrice et éditrice, e-santé communication
Comment tirer profit des opportunités du Web social ? Anthony Doucet, M. A., conseiller en communication, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

11 h 45 à 12 h

Période d’échanges et de questions

12 h à 13 h 45

Dîner – Salle 400A   |    Visite des communications affichées et des exposants – Salle 2000CD

13 h 45 à 14 h

Retour sur l’avant-midi

Résumé-synthèse des notions-clés présentées le matin
Introduction des activités de l’après-midi

Matthieu Dugal, M.A., animateur et chroniqueur, Radio-Canada et TV5

14 h à 14 h 25

Benchmarking : d’où part-t-on et à quoi se compare-t-on?

Revue des pratiques liées aux médias sociaux en santé publique au Québec
Retour sur le sondage en ligne

David-Martin Milot, M.D., C.M., M. Sc., co-fondateur, Jeunes médecins pour la santé publique

14 h 25 à 15 h 15

S’inspirer d’histoires à succès

Courtes présentations d’acteurs en santé publique ayant investi des plateformes de médias sociaux (4 histoires de 15 min)

  • Plateforme, stratégies et outils utilisés
  • Conditions de succès et difficultés rencontrées
  • Analyse coût-bénéfice

Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien », B.Pharm, M.Sc, pharmacien, auteur et animateur
Geneviève Doray, directrice, Naître et grandir
Julie Fortier, responsable éditoriale, Naître et grandir
Marie-Ève Beauregard, M.D., M. Sc., membre, Jeunes médecins pour la santé publique

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 15 h 45

S’inspirer d’histoires à succès (suite)

Mélissa Généreux, M.D, M. Sc., FRCPC, directrice de santé publique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

15 h 45 à 16 h 45

Tournée des conférenciers en World Café

Échanges dynamiques en petits groupes, avec chacun des conférenciers en alternance

16 h 45 à 17 h 05

Période d’échanges et conclusion

Matthieu Dugal, M.A., animateur et chroniqueur, Radio-Canada et TV5

Comité scientifique de la journée 

Coresponsables

  • David-Martin Milot, M.D., C.M., M. Sc., co-fondateur, Jeunes médecins pour la santé publique
  • Yan Quirion, B.A., conseiller en communication, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Membres

  • Marie-Ève Beauregard, M.D., M. Sc., membre, Jeunes médecins pour la santé publique
  • Claude Bédard, LL. L., webmestre, Association pour la santé publique du Québec
  • Vicky Bertrand, B. Sc., conseillère en communication, Institut national de santé publique du Québec
  • Gabrielle Caron, B.A., webmestre, Direction des communications, ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Geneviève Doray, B.A., directrice, Naître et grandir
  • Mélissa Généreux, M.D, M. Sc., FRCPC, directrice de santé publique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke