Par leur rôle de soutien et d’expertise, les acteurs en santé publique sont régulièrement appelés à animer des séances de formation tant pour transmettre des connaissances que pour améliorer les compétences des acteurs du réseau et de ses partenaires. Cependant, il est clair que la maîtrise d’un contenu n’assure pas automatiquement la réussite de la formation puisqu’animer des formations est une compétence en soi.
Le présent atelier s’adresse à tout acteur impliqué dans l’animation de formations et désireux d’améliorer ses compétences en la matière. Il vise à permettre une meilleure utilisation des techniques d’animation reconnues efficaces en vue de faciliter le processus d’apprentissage.
L’atelier propose un mode d’apprentissage en deux temps. Avant les JASP, les participants devront compléter un module d’autoformation en ligne visant le développement d’un langage commun. Des instructions suivront. Cette préparation essentielle en amont permettra d’augmenter le temps consacré aux exercices lors de l’atelier. Puis, le 24 novembre, l’accent sera mis sur les techniques efficaces d’animation à l’aide de courts exposés oraux, d’exercices concrets, de travail en sous-groupe et de discussions en plénière. Les participants sont priés d’apporter une clé USB pour récupérer le fruit de leur travail d’intégration à la fin de la journée.
* Le présent atelier reprendra les principaux éléments de contenu de l’atelier méthodologique présenté sous le même titre en 2013, mais il promet beaucoup plus d’exercices pratiques.
À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure :
- de définir le rôle d’animation dans un contexte de formation;
- d’utiliser différentes stratégies et techniques d’animation qui favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage;
- de développer un scénario d’animation en utilisant différentes techniques.
Formatrice
Nicole Lacelle est sociologue de formation et consultante auprès de groupes de femmes, de groupes communautaires, d’institutions publiques et d’organismes privés à titre de présidente d’assemblée, d’animatrice professionnelle et de formatrice, et ce, tant au Québec qu’à l’étranger depuis plus de 30 ans.
8 h 30 à 9 h 30 | Salle 2000 B |
Conférence plénière des JASP
9 h 30 à 10 h | Salle 2000 CD |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
10 h à 10 h 10 | Salle 207 |
Mot de bienvenue, présentation des participants et présentation du déroulement de l’atelier
10 h 10 à 10 h 45 | Salle 207 |
Bloc 1 : Retour sur le rôle de l’animateur
Période d’échanges entre les participants et la formatrice sur le contenu proposé en ligne
10 h 45 à 12 h | Salle 207 |
Bloc 2 : Utiliser différentes stratégies et techniques d’animation qui favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage
Période d’échanges et de questions avec les participants sur les techniques d’animation dont ils se servent habituellement
Retour sur le contenu proposé en ligne au sujet des différents supports et techniques à l’animation et de leurs caractéristiques respectives, notamment :
- Le « buzz »
- La mise en situation ou la simulation
- Le métaplan
- Le photolangage
- Le « brainstorming » ou remue-méninges
- Le Phillips 6/6
- Le groupe nominal
- Le « World Café »
Plusieurs techniques seront pratiquées à l’aide d’exercices selon les besoins des participants.
12 h à 13 h 30 | Salle 200 B |
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants
13 h 30 à 14 h | Salle 207 |
Bloc 2 : Utiliser différentes stratégies et techniques d’animation qui favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage (suite)
14 h à 15 h | Salle 207 |
Bloc 3 : Développer un scénario d’animation en utilisant trois techniques différentes
Les participants seront divisés en sous-groupes afin de préparer un scénario d’animation de 4 heures pour une formation sur un thème déterminé parmi ceux proposés en ligne.
15 h à 15 h 30 | Salle 2000 CD |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
15 h 30 à 16 h 40 | Salle 207 |
Bloc 3 : Développer un scénario d’animation en utilisant trois techniques différentes (suite)
Présentation en plénière des scénarios développés par les sous-groupes
Discussion et commentaires de la formatrice sur chaque scénario présenté
16 h 40 à 16 h 55 | Salle 207 |
Révision des techniques moins bien comprises
16 h 55 à 17 h | Salle 207 |
Mot de la fin
Comité scientifique de l'atelier méthodologique
Membres :
Cora Brahimi, Ph. D., experte en technologie éducative, unité Valorisation des connaissances - Développement des compétences, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec
Doina Malai, M.D., M. Sc., conseillère en formation, unité Valorisation des connaissances - Développement des compétences, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec; professeure adjointe de clinique, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal
Réal Morin, M.D., M.B.A., directeur scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec