Animer des formations, une compétence en soi

Par leur rôle de soutien et d’expertise, les acteurs en santé publique sont régulièrement appelés à animer des séances de formation tant pour transmettre des connaissances que pour améliorer les compétences des acteurs du réseau et de ses partenaires. Cependant, il est clair que la maîtrise d’un contenu n’assure pas automatiquement la réussite de la formation puisqu’animer des formations est une compétence en soi.

Le présent atelier s’adresse à tout acteur impliqué dans l’animation de formations et désireux d’améliorer ses compétences en la matière. Il vise à permettre une meilleure utilisation des techniques d’animation reconnues efficaces en vue de faciliter le processus d’apprentissage.

L’atelier propose un mode d’apprentissage en deux temps. Avant les JASP, les participants devront compléter un module d’autoformation en ligne visant le développement d’un langage commun. Des instructions suivront. Cette préparation essentielle en amont permettra d’augmenter le temps consacré aux exercices lors de l’atelier. Puis, le 24 novembre, l’accent sera mis sur les techniques efficaces d’animation à l’aide de courts exposés oraux, d’exercices concrets, de travail en sous-groupe et de discussions en plénière. Les participants sont priés d’apporter une clé USB pour récupérer le fruit de leur travail d’intégration à la fin de la journée.

* Le présent atelier reprendra les principaux éléments de contenu de l’atelier méthodologique présenté sous le même titre en 2013, mais il promet beaucoup plus d’exercices pratiques.

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de définir le rôle d’animation dans un contexte de formation;
  • d’utiliser différentes stratégies et techniques d’animation qui favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage;
  • de développer un scénario d’animation en utilisant différentes techniques.

Formatrice

Nicole Lacelle est sociologue de formation et consultante auprès de groupes de femmes, de groupes communautaires, d’institutions publiques et d’organismes privés à titre de présidente d’assemblée, d’animatrice professionnelle et de formatrice, et ce, tant au Québec qu’à l’étranger depuis plus de 30 ans.

8 h 30 à 9 h 30 Salle 2000 B

Conférence plénière des JASP

9 h 30 à 10 h Salle 2000 CD

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 10 Salle 207

Mot de bienvenue, présentation des participants et présentation du déroulement de l’atelier

10 h 10 à 10 h 45 Salle 207

Bloc 1 : Retour sur le rôle de l’animateur

Période d’échanges entre les participants et la formatrice sur le contenu proposé en ligne

10 h 45 à 12 h Salle 207

Bloc 2 : Utiliser différentes stratégies et techniques d’animation qui favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage

Période d’échanges et de questions avec les participants sur les techniques d’animation dont ils se servent habituellement

Retour sur le contenu proposé en ligne  au sujet des différents supports et techniques à l’animation et de leurs caractéristiques respectives, notamment :

  • Le « buzz »
  • La mise en situation ou la simulation
  • Le métaplan
  • Le photolangage
  • Le « brainstorming » ou remue-méninges
  • Le Phillips 6/6
  • Le groupe nominal
  • Le « World Café »

Plusieurs techniques seront pratiquées à l’aide d’exercices selon les besoins des participants.

12 h à 13 h 30 Salle 200 B

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 14 h Salle 207

Bloc 2 : Utiliser différentes stratégies et techniques d’animation qui favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage (suite)

14 h à 15 h Salle 207

Bloc 3 : Développer un scénario d’animation en utilisant trois techniques différentes

Les participants seront divisés en sous-groupes afin de préparer un scénario d’animation de 4 heures pour une formation sur un thème déterminé parmi ceux proposés en ligne.

15 h à 15 h 30 Salle 2000 CD

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 16 h 40 Salle 207

Bloc 3 : Développer un scénario d’animation en utilisant trois techniques différentes (suite)

Présentation en plénière des scénarios développés par les sous-groupes

Discussion et commentaires de la formatrice sur chaque scénario présenté

16 h 40 à 16 h 55 Salle 207

Révision des techniques moins bien comprises

16 h 55 à 17 h Salle 207

Mot de la fin

 


Comité scientifique de l'atelier méthodologique

Membres :

Cora Brahimi, Ph. D., experte en technologie éducative, unité Valorisation des connaissances - Développement des compétences, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec

Doina Malai, M.D., M. Sc., conseillère en formation, unité Valorisation des connaissances - Développement des compétences, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec; professeure adjointe de clinique, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal

Réal Morin, M.D., M.B.A., directeur scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec