Évaluation d’une démarche de systématisation en hypertension artérielle dans les groupes de médecine de famille de la Montérégie

Stéphane Groulx
Jean Beaudry, Yves Filion, Julie Dufort

Contexte et objectifs

Avec l’objectif d’aider les médecins et infirmières exerçant en première ligne à mieux prendre en charge l’hypertension artérielle, entre autres par le recours à des pratiques préventives, la Direction de santé publique de la Montérégie (DSP) soutient l’implantation d’un système de soins en six étapes, inspiré des programmes états-uniens Put Prevention Into Practice et STEP-UP. Afin d’assister les GMF présentement engagés dans la démarche et favoriser son adoption par d’autres milieux cliniques, la DSP en a effectué une évaluation de processus et d’effet.

Description et population visée

Le volet de l’évaluation portant sur la mise en œuvre de la démarche de systématisation a été l’occasion de documenter la réalisation des six étapes proposées et de recueillir les perceptions des cliniciens vis-à-vis le système de soin. Dans le second volet, les pratiques des médecins et des infirmières ont été examinées selon la double perspective du patient et du dossier médical pour un échantillon de 243 patients de deux GMF ayant implanté la démarche et deux GMF témoins.

Méthode

L’évaluation de processus a fait appel à l’étude de cas multiples de cinq GMF. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées avec les infirmières-conseils en prévention clinique (ICPC) ainsi qu’avec des médecins et infirmières des milieux cliniques concernés. L’évaluation des effets s’est effectuée à partir d’un devis quasi expérimental post intervention avec groupe témoin. Une enquête téléphonique, suivie d’un audit des dossiers médicaux, a été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire de patients hypertendus et non hypertendus de deux GMF du groupe expérimental et témoin.

Résultats et outils développés

On observe, à travers les GMF étudiés, une implantation variable des étapes ainsi qu’une faible utilisation des outils proposés. L’examen du contexte de mise en œuvre de la démarche suggère par contre que les conditions en place dans les cinq GMF étudiés étaient propices à la réalisation de l’intervention. De plus, aucun d’obstacle majeur à la systématisation des soins généralisable à l’ensemble des milieux n’a été identifié. Les cliniciens interrogés se disent par ailleurs hautement satisfaits de la démarche de systématisation : l’autonomie professionnelle des infirmières, la standardisation des pratiques et une meilleure prise en charge des patients étant les aspects particulièrement prisés. Malgré l’implantation partielle du système de soins, les GMF expérimentaux démontrent des pratiques cliniques plus conformes aux recommandations du Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) pour plusieurs pratiques de dépistage, de diagnostic et d’évaluation du risque cardiovasculaire. Toutefois, aucune différence n’a été observée concernant les pratiques de counseling sur les habitudes de vie des patients.

Conclusion et recommandations

Lorsque les conditions s’y prêtent, un système de soins soutenu par une ICPC permet d’améliorer certaines pratiques préventives en HTA dans les GMF. À la lumière des résultats obtenus il est proposé :

  1. d’encourager et de disséminer des telles initiatives d’amélioration de la qualité des soins;
  2. d’appuyer le système de soin par un accompagnement régional;
  3. de favoriser son implantation localement par des mesures de facilitation et
  4. de multiplier les occasions de collaboration interdisciplinaire au sein des GMF.