Synthèse des impacts du projet hydroélectrique de la Romaine sur la santé de la population de la municipalité de Havre-Saint-Pierre

Julie St-Pierre
Roseline Lambert, Geneviève Lapointe

 

Contexte :
L’exemple du projet de la Romaine démontre bien tous les aléas de l’implantation des grands projets de développement dans le Nord québécois. Premier grand chantier hydroélectrique depuis plusieurs années à s’installer à si courte distance d’une petite communauté, ce projet vient ouvrir la voie pour plusieurs autres projets d’envergure. Le projet de la Romaine par Hydro-Québec vise le développement d’un complexe hydroélectrique de 1 550 MW sur la rivière Romaine au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre. La DSP de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, conformément à une entente avec le MSSS, a demandé à l’INSPQ de réaliser une analyse sommaire des impacts du complexe hydroélectrique Projet Romaine sur la santé de la population de la municipalité de Havre-Saint-Pierre.

Méthode :
Ce projet vise à décrire les principaux impacts résiduels du projet de la Romaine sur les déterminants de la santé de la population de Havre-Saint-Pierre. Le milieu récepteur, la MRC de Minganie sur la Côte-Nord comprend 8 municipalités et 2 communautés autochtones. La municipalité de Havre-Saint-Pierre est la plus populeuse avec 3418 habitants en 2011. La route 138 est le seul lien terrestre entre les municipalités.

Résultats :
Les données utilisées proviennent principalement d’entrevues avec les acteurs clés du milieu qui ont été rencontrés à Havre-Saint-Pierre en mai 2013. Une recherche documentaire (rapports d’évaluation, documents d’audiences publiques, comptes-rendus des autorités régionales), une collecte de données quantitatives et une revue de presse complètent ces données.

Conclusion :
Quoiqu’indéniables, les retombées économiques de grands projets tels que celui de la Romaine ne sont pas tous aussi profitables pour la communauté que lors des prévisions avant-projet. Quatre ans après le début des travaux, les acteurs du milieu se montrent nuancés sur les retombées économiques qu’ils anticipaient pour la région à la lumière des impacts collatéraux qui ont accompagné celles-ci. Les impacts sur le milieu de vie sont ressentis principalement en lien avec le développement routier et dans l’accès aux services de proximité. Tous les bouleversements économiques et leurs effets sur le milieu se répercutent au niveau social. Difficiles à évaluer et ayant des chaînes causales complexes, surtout dans une petite communauté relativement isolée comme Havre-Saint-Pierre, les impacts sociaux sont palpables, notamment en matière d’inégalités sociales.