Politiques alimentaires en services de garde québécois

Julie Deschamps, Marie Marquis, Anouck Senécal, Mylène Duplessis Brochu, Élodie Gelin, Philippe Grand, Marie-Josée LeBlanc
 

Contexte :
Près de la moitié des enfants québécois d’âge préscolaire fréquente un service de garde. Selon la Vision de la saine alimentation pour la création d’environnements alimentaires favorables à la santé du MSSS, les services de garde doivent être des milieux exemplaires à l'égard de leur offre alimentaire. Pourtant, ces milieux ne sont pas supportés par une politique alimentaire nationale. Objectifs : Documenter et analyser les politiques alimentaires de services de garde québécois et proposer une table des matières d’une politique alimentaire exhaustive.

Méthode :
Des documents directement ou indirectement identifiés par les directions des services de garde comme étant associés à leur politique alimentaire furent recensés dans les 106 services de garde participant au projet Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec. Des pratiques canadiennes en matière de politique alimentaire furent aussi colligées. Un cadre d’analyse basé sur deux documents de référence (Politique alimentaire à l’intention des centres de la petite enfance et autres services de garde éducatifs de l’ARCPEL; Guide pratique : Élaborez rapidement votre politique alimentaire de Nathalie Régimbald, Dt.P) a été élaboré. Les documents furent analysés selon ce cadre d’analyse et plusieurs échanges eurent lieu entre deux co-auteurs sur la catégorisation du matériel pour en arriver à un consensus.

Résultats :
L’échantillon québécois regroupe 215 documents et l’échantillon canadien en compte 22. Seulement 58,7 % des services de garde québécois abordent au moins la moitié des thèmes de la grille d’analyse. Pour l’ensemble du Canada, les thèmes les plus récurrents dans les documents touchent aux responsabilités du personnel, à la sécurité alimentaire et à l’élaboration de menu. La quantité et la qualité nutritive des aliments n’est pas abordée dans les documents de près de 60 % des milieux québécois visités. Des nouveautés s’ajoutent à la grille d’analyse initiale pour créer le modèle de table des matières comportant 16 thèmes et 98 sous-thèmes.

Conclusion :
Des outils doivent être proposés pour développer ou améliorer le contenu des politiques alimentaires en services de garde. En ce sens, la diffusion d’une table des matières guidera les services de garde dans ce processus. Projet financé par Québec en forme.