Dr. Akory ag Iknane
R. Sodjinou
M. ag Ayoya
J. Kodio
Contexte :
Les données montrent que les principales actions menées des vingt dernières années au Mali n'ont pas été capables d'améliorer la situation nutritionnelle des enfants maliens. Des pratiques alimentaires inappropriées et une alimentation de complément pauvre sont parmi les principales causes de la mortalité infanto-juvénile. Objectif : Evaluer la valeur énergétique des produits alimentaires locaux dans le cercle de Bandiagara au Mali dans le but de les valoriser afin de lutter contre la malnutrition infantile.
Méthode :
Une étude d'observation prospective sur l'identification et l'appréciation de la valeur nutritive des produits alimentaires consommés dans 180 ménages répartis entre 18 villages du cercle de Bandiagara a été réalisée en 2008. Les données socio-démographiques, le bilan de l'environnement sanitaire et de l'alimentation des enfants ont été collectées. Les implications pour les programmes seront dégagées.
Résultats :
L'enquête a démontré que seuls 19% de ménages possédaient de latrines, 15% continuaient à consommer l'eau du marigot, et 6,7% seulement de mères pratiquaient l'allaitement exclusif. Ces données traduisent des pratiques alimentaires inappropriées et de mauvaises conditions d'hygiène. Les céréales et dérivés sont consommés 24,3 fois par semaine avec une forte prédominance du mil qui est consommé à lui seul 12,7 fois par semaine.
Conclusion :
Ces résultats illustrent l'importance que les programmes de prévention de la malnutrition visent aussi l'amélioration de l'environnement sanitaire du ménage, par des programmes intégrés de survie de l'enfant et d'accès aux conditions d'hygiène de base en plus de l'accès aux nutriments et aliments sains.