Alexandre Lebel
Michael Cantinotti
Robert Pampalon
Marius Thériault; Lindsay Smith
Contexte :
Les enquêtes statistiques sur l'excès de poids au Québec indiquent une disparité géographique de la distribution de ce phénomène. Certaines différences entre les régions, municipalités ou quartiers ne semblent toutefois pas attribuables à des facteurs socioéconomiques qui sont recensés dans ces enquêtes. Pour cette raison, il est approprié d'utiliser d'autres sources d'informations pour améliorer notre compréhension des facteurs qui contribuent à la disparité géographique de l'excès de poids au niveau local au Québec.
Méthode :
La cartographie conceptuelle est une méthode mixte d'analyse qui utilise des données provenant de groupes de discussion. 42 acteurs locaux provenant de quatre milieux ruraux ou urbains de la région de la Capitale-Nationale ont pris part à des rencontres qui visaient à cerner les éléments de leurs milieux influençant la pratique d'activités physiques et les choix alimentaires dans leur communauté. Un sous-ensemble de 65 éléments représentatif de l'ensemble des réponses obtenues dans ces groupes ont par la suite été triés individuellement par les répondants de ces mêmes milieux, selon des critères de leur choix (tri libre). Les répondants devaient également nommer leurs regroupements d'éléments. Ces données ont été soumises à des analyses multivariées pour générer une carte sur laquelle des concepts clés apparaissent. Cette carte permet de déterminer les critères implicites que les acteurs locaux utilisent lorsqu'ils définissent la problématique de l'excès de poids. Les répondants ont également cotés leur emprise perçue sur les éléments énoncés dans les groupes de discussion pour améliorer la situation quant à l'excès de poids dans leur milieu, ainsi que l'importance des ces éléments.
Résultats :
La carte conceptuelle suggère deux axes d'interprétation qui opposent respectivement l'environnement physique et l'environnement social, ainsi que l'individu et la communauté. Quatre concepts principaux émergent, soit les aspects qui concernent les conditions de vie, l'activité physique, la cohésion sociale, et l'alimentation. Il apparaît que les acteurs des milieux ruraux et urbains ont des priorités différentes qui nécessitent d'être prises en compte dans les programmes d'action gouvernementaux.
Conclusion :
La cartographie conceptuelle est un outil de priorisation des actions qui pourrait permettre le développement d'objectifs consensuels dans des groupes de travail multidisciplinaires sur les questions liées aux politiques sur le poids.