Conjuguer savoirs, contextes et acteurs pour optimiser la mise en œuvre des actions en santé publique

Journée thématique
6 décembre 2017

Salle 207

La mise en œuvre des actions en santé publique est étroitement liée à la conjugaison des savoirs, contextes, acteurs et processus. La question de leur maillage hante les corridors de la santé publique : producteurs de connaissances scientifiques et détenteurs de savoirs interventionnels et expérientiels se côtoient et peinent à se rencontrer dans le déploiement des programmes et services.

La journée vise à éclairer ces relations, qui seront illustrées par des exemples d’actions en santé publique au Québec et en France. Les participants sont invités à intégrer les concepts de mise en œuvre et à tirer les leçons de quatre études de cas ayant comme dénominateur commun une préoccupation quant à la réduction des inégalités sociales de santé.

À la fin de la journée, le participant sera en mesure de :

  • cerner les conditions propices à l’intégration des savoirs dans la mise en œuvre des programmes et services;
  • distinguer les enjeux en fonction des quatre dimensions : savoirs, contextes, acteurs et processus;
  • formuler des pistes d’amélioration à partir des études de cas présentées.

Animation de la journée :
Catherine Hébert, M. Sc., conseillère stratégique, Société du Plan Nord

8 h 30 à 9 h 30 

Conférence plénière des JASP – Salle 2000B

9 h 30 à 10 h

Pause – Visite des communications affichées et des exposants – Salle 2000CD

10 h à 10 h 05

Mot de bienvenue

Léo-Roch Poirier, M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Hélène Valentini, M. Sc., coordonnatrice à la collaboration internationale, Institut national de santé publique du Québec

10 h 05 à 10 h 30

La science de la mise en œuvre : mise en perspective et éclairages conceptuels

Valéry Ridde, Ph. D., professeur agrégé, École de santé publique de l'Université de Montréal; chercheur, Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal; IRD-Université Paris Descartes, Université Paris Sorbonne Cités, équipe de rechecherche labellisée, Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) SAGESUD

Premier bloc d’études de cas

10 h 30 à 11 h 15

Lutte contre la tuberculose : mobilisation communautaire en milieu autochtone

Nancy Etok, directrice adjointe, École Ulluriaq, Kangiqsualujjuaq

Marie Rochette, M.D., M. Sc., coordonnatrice à la protection, Direction de santé publique, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik

Hilda Snowball, mairesse, Kanqiqsualujjaq

Cette présentation prévoit une période d’échanges et de questions avec le public de 25 minutes.

11 h 15 à 12 h

Je t’aime mon cœur : programme de réduction des risques cardiovasculaires en Lorraine

Carole Gravatte, Master 2 BAAN (Agroressources Alimentation Nutrition Spécialité Nutrition Humaine), instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Lorraine

Cette présentation prévoit une période d’échanges et de questions avec le public de 25 minutes.

12 h à 13 h 45

Dîner – Salle 400A   |    Visite des communications affichées et des exposants – Salle 2000CD

Deuxième bloc d’études de cas

13 h 45 à 14 h 30

Collectif aînés isolement social : lutter collectivement pour diminuer l’isolement social des aînés de Québec

André Tourigny, M.D., M.B.A., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec et Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l'Université Laval 

Sylvain Demers, B. Sc. soc., organisateur communautaire, Centre d’action bénévole du Contrefort

Cette présentation prévoit une période d’échanges et de questions avec le public de 25 minutes.

14 h 30 à 15 h 15

Un corridor vert dans un désert urbain : projet de revitalisation et d’intégration urbaine dans l’arrondissement Montréal-Nord

Hugues Chantal, M. Sc., directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises - Arrondissement Montréal-Nord, Ville de Montréal

Daniel Hogue, D.E.C., directeur du service des ressources matérielles, Commission scolaire English Montréal

Cette présentation prévoit une période d’échanges et de questions avec le public de 25 minutes.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 15 h 45

Regard sur les expériences partagées de deux étudiants au doctorat en santé publique

Amandine Fillol, M. Sc., candidate au doctorat, École de santé publique de l’Université de Montréal

Mathieu Seppey, M. Sc., candidat au doctorat, École de santé publique de l’Université de Montréal

15 h 45 à 16 h 20

Travail en atelier : quelles sont les leçons s'appliquant à ma pratique professionnelle?

16 h 20 à 16 h 45

Retour en plénière : propositions de changements de pratiques issues des discussions en atelier

Catherine Hébert, M. Sc., conseillère stratégique, Société du Plan Nord

16 h 45 à 17 h

Apprentissages de la journée

Laurent Chambaud, M.D., M. Sc., directeur, École des hautes études en santé publique, France

17 h à 17 h 05

Mot de la fin et remerciements

Léo-Roch Poirier, M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Hélène Valentini, M. Sc., coordonnatrice à la collaboration internationale, Institut national de santé publique du Québec

Comité scientifique de la journée 

Coresponsables

  • Léo-Roch Poirier, M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
  • Hélène Valentini, M. Sc., coordonnatrice à la collaboration internationale, Institut national de santé publique du Québec

Membres

  • Anne Fortin, M.D., M. Sc., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec (remplacée par Marie Rochette, M.D., M. Sc., coordonnatrice à la protection, Direction de santé publique, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik)
  • Bernard-Simon Leclerc, Ph. D., chercheur, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, et Direction de la recherche, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal
  • Dominique Parisien, M. Sc., gestionnaire, Agence de la santé publique du Canada
  • Raynald Pineault, M.D., Ph. D., professeur émérite, École de santé publique de l’Université de Montréal
  • Jean-François Pinsonneault, M. Sc. (gestion de projet); chef d'équipe, aménagement, Ville de Montréal
  • Valéry Ridde, Ph. D., professeur titulaire, École de santé publique de l'Université de Montréal, chercheur, Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal; IRD-Université Paris Descartes, Universités Paris Sorbonne Cités, équipe de recherche labellisée, Institut nationa de la santé et de la recherche médicale (INSERM) SAGESUD
  • Karine Souffez, M. Sc., experte en transfert des connaissances, Institut national de santé publique du Québec