Karen MacDougall
Jennifer Lowe
Claire Betker
Alycia Fridkin
Contexte :
La pratique efficace de santé publique dépend de praticiens compétents Deux analyses de la conjoncture pancanadienne ont révélé que le perfectionnement professionnel continu en santé publique est limité. En collaboration avec des organismes gouvernementaux, professionnels et de formation, l'Agence de la santé publique du Canada a élaboré la Formation en ligne, un programme de formation continue sur Internet à l'intention des professionnels de santé publique, lequel offre une série de modules au contenu canadien, en anglais et en français.
Méthode :
Le programme de Formation en ligne est né de l'expérience tirée de projets antérieurs de perfectionnement des habiletés en milieu de travail. La conception en modules permet d'offrir un programme adapté aux besoins des praticiens, la pertinence des modules existants est assurée grâce à une révision continue effectuée par des spécialistes, ils élaborent, mettent à l'essai et lancent régulièrement de nouveaux modules.
Résultats :
En offrant un perfectionnement professionnel continu dans un environnement virtuel, la Formation en ligne transforme la façon dont les professionnels de santé publique apprennent, travaillent et interagissent avec leurs collègues et leur environnement.
Conclusion :
Depuis le lancement du premier module au printemps 2002, plus de 2 200 apprenants à l'étendue du Canada ont suivi un ou plusieurs modules, et on a réussi à mettre en oeuvre des projets pilotes en Australie et grâce à l'Organisation panaméricaine de la santé, dans les Caraïbes. Les apprenants qui participent à la Formation en ligne ont l'occasion d'acquérir et de renforcer les Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0, de partager des connaissances et de se créer un réseau constitué d'autres professionnels de santé publique dans une vaste gamme de disciplines et de secteurs à l'étendue du Canada. Les constatations préliminaires de l'évaluation montrent que la participation à la formation en ligne a une incidence tant au niveau personnel qu'organisationnel. Les apprenants obtiennent un meilleur aperçu de l'étendue du travail en santé publique, ils ont une meilleure compréhension de la terminologie et des concepts de surveillance, sont plus enclins à collaborer et à communiquer avec les membres de leur équipe et avec les autres équipes de leur organisation.