Distribution spatiale de l'excès de poids au Québec en tenant compte du statut socioéconomique et du mode de vie des individus, ainsi que de certains indicateurs relatifs à leur milieu de vie

Alexandre Lebel
Robert Pampalon
Denis Hamel
Marius Thériault

Contexte :
La prévalence de l'obésité est devenue un problème de santé publique majeur dû au fait qu'elle est associée à une grande gamme de maladies chroniques. Les déterminants de l'obésité étant eux aussi relativement nombreux, nous vivons actuellement une période où la recherche est particulièrement productive au niveau de la diversité des questions de recherche concernant l'excès de poids. Malgré cela, nous n'avons encore que peu d'informations sur la façon dont se distribue l'excès de poids sur le territoire. Des différences significatives ont déjà été observées entre les provinces du Canada, entre les régions sociosanitaires du Québec et entre les milieux urbains et ruraux. Cependant, l'ensemble de ces observations ne décrit que partiellement la distribution spatiale de l'excès de poids et, pour la plupart, ne considèrent qu'un nombre restreint de facteurs explicatifs. L'objectif de notre recherche est d'explorer la distribution spatiale de l'excès de poids au Québec en tenant compte du statut socioéconomique et du mode de vie des individus, ainsi que de certains indicateurs relatifs à leur milieu de vie.

Méthode :
Nous utilisons un cadre de référence spatial plus fin que ce qui est utilisé habituellement et aussi plus adapté à la problématique. L'analyse multiniveau est employée pour modéliser les relations à partir d'un échantillon de 20 000 adultes québécois provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycle 2.1). Enfin, l'analyse des résidus de second niveau permet de cartographier les différences significatives entre les régions du Québec au-delà des caractéristiques individuelles et contextuelles.

Résultats :
L'ensemble des résultats montre clairement que l'excès de poids n'est pas distribué aléatoirement au Québec méridional et que certains endroits présentent un plus grand risque de faire de l'excès de poids comparativement à l'ensemble de la province. Ceci suggère qu'il pourrait y avoir certains patrons d'organisation socioéconomiques et d'utilisation du sol qui diffèrent entre les régions et les sexes.

Conclusion :
Nous avons observé qu'il y a des différences significatives dans la distribution spatiale de l'excès de poids entre les hommes et les femmes. De plus, ces dernières semblent plus sensibles à l'effet leur milieu de vie. Nous avons également observé une importante variabilité des milieux ruraux et des milieux urbains entre eux.