Promotion de la santé... au boulot

Anne Pelletier
Roxane Guindon
Virginie Gosselin
Gloria Sacks Silver

Contexte :
Évaluer l'implantation d'un programme de promotion de saines habitudes de vies en milieu de travail issu d'une démarche évolutive basée sur les recommandations des professionnels du milieu de travail et du milieu de la santé. Le programme La santé au boulot a été développé par la Fondation des maladies du coeur du Québec (FMCQ) dans le cadre de la stratégie canadienne sur le diabète.

Méthode :
Le projet a impliqué 62 milieux de travail québécois. L'évaluation s'est faite avec un devis qualitatif de type pré-post avec entrevues structurées. Les informations recueillies portaient sur : la réceptivité et le soutien organisationnel; les intentions d'intervenir en promotion de la santé; l'implantation des activités; la satisfaction envers le matériel offert et le programme en général; ainsi que les barrières et facilitateurs de ce programme. De plus, une évaluation de satisfaction a été effectuée sur l'intervention déjeuner-causerie.

Résultats :
Les entreprises impliquées provenaient du secteur public (20 %), du secteur parapublic (15 %) et du secteur privé (65 %). Avant l'implantation du programme La santé au boulot, 35 % des entreprises étaient déjà très impliquées en promotion de la santé, 55 % un peu impliqué et 10 % pas du tout impliqué. Les résultats de l'évaluation démontrent que les entreprises ayant participé au projet pilote ont été satisfaites des documents distribués et du support offert par la FMCQ dans 92 % des cas. Les entreprises affirment à 82 % que le projet La santé au boulot les a aidé à passer à l'action, 73 % jugent que le programme aide à améliorer leurs interventions et 71 % des entreprises considèrent que le programme a contribué à améliorer leur environnement de travail. Les éléments jugés les plus aidant du programme sont le déjeuner-causerie et le support de la FMCQ . Les principales barriêres rencontrés comprennent le manque de participation des employés, le manque de temps, et les difficultés reliées à l'horaire de travail.

Conclusion :
Dans l'ensemble, La santé au boulot constitue une avenue prometteuse pour les milieux de travail québécois puisque les résultats de l'évaluation semblent associer le programme à l'augmentation de l'importance accordée par les milieux de travail à la promotion des saines habitudes de vie.