Analyser l'environnement politique d'une intervention pour mieux la réussir

Qu’on le veuille ou non, tout dossier de santé publique comporte des rapports de pouvoir. C’est ce qu’on appelle « le politique ». Or, les intervenants en santé publique hésitent souvent lorsque vient le temps d’aborder cette dimension de leur travail. Pourtant, mieux décoder l’environnement politique d’une intervention améliore significativement ses chances de succès.

Cet atelier s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leurs habiletés en analyse politique pour mieux planifier et intervenir dans le domaine de la santé, qu’ils proviennent du réseau public ou du milieu communautaire, qu’ils soient intervenants ou décideurs.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’analyser l’environnement politique d’un dossier ayant un impact sur la santé publique et d’intervenir en conséquence.

Diverses méthodes pédagogiques seront utilisées tout au long de l’atelier : travail interactif en plénière ou en équipe sur l’interface Web de l’outil proposé et exposé magistral. Des exemples concrets seront utilisés pour illustrer le contenu théorique. Les participants intègreront les différentes étapes d’analyse de l’environnement politique à partir de cas qui leur seront proposés.

Objectifs pédagogiques de la journée :

  • Identifier les acteurs politiques touchés par une intervention.
  • Établir la probabilité de succès d’une intervention en se basant sur l’analyse de l’environnement politique.
  • Exploiter l’analyse de l’environnement politique dans la prise de décision.
  • Définir les stratégies et tactiques politiques requises.
8 h 30 à 9 h 30 Grand Salon

Conférence plénière

Comment la santé publique peut-elle aider l'économiste à promouvoir la santé publique?

Michel Grignon
[Plus de détails]

9 h 30 à 10 h Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

Formateurs :

Michel O’Neill, Ph. D., professeur associé, Faculté des sciences infirmières, Université Laval et consultant et formateur en analyse et intervention politique en santé

Élise Landry, M. Sc. (C), Université Laval

10 h à 10 h 15 Bersimis/Péribonka

Mot de bienvenue et présentation du programme de l’atelier

10 h 15 à 11 h 30 Bersimis/Péribonka

Ma position personnelle face au politique

Exercice d’introspection suivi d’échanges en équipe et en plénière

À partir de leur propre expérience passée, tant personnelle que professionnelle, les participants seront invités à établir leur degré de confort face au politique. Une discussion en équipe, puis en plénière suivra.

11 h 30 à 12 h Bersimis/Péribonka

Le politique dans le domaine de la santé

Les concepts de base ainsi que l’outil d’analyse et d’intervention politique en santé seront présentés aux participants.

12 h à 13 h 30 Grand Salon

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 15 h Bersimis/Péribonka

Les acteurs impliqués et la probabilité de succès d’une intervention

Exercice pratique en petits groupes

Différents dossiers d’actualité en santé publique seront proposés aux participants. Pour chaque dossier, un objectif d’intervention sera soumis. Rassemblées en groupes de cinq, les personnes devront déterminer les acteurs politiques impliqués, puis évaluer l’importance relative de chacun. Ils utiliseront l’interface Web de l’outil enseigné pour effectuer l’analyse. En fonction de celle-ci, ils calculeront ensuite la probabilité de succès de l’intervention et décideront s’il est pertinent ou non de la mener.

15 h à 15 h 30 Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 16 h 30 Bersimis/Péribonka

Échanges en plénière

À partir du travail des équipes, une comparaison sera faite pour chacun des dossiers étudiés et un échange suivra sur les constats qu’on peut en tirer.

16 h 30 à 17 h Bersimis/Péribonka

Notions complémentaires, synthèse et mot de la fin


Comité scientifique

Responsable :

Michel O’Neill, Ph. D., professeur associé, Faculté des sciences infirmières, Université Laval et consultant et formateur en analyse et intervention politique en santé


François Benoit, directeur, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, Institut national de santé publique du Québec

Sonia Dugal, chef d’équipe, Habitudes de vie/Maladies chroniques, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale/Direction régionale de santé publique

André-Anne Parent, organisatrice communautaire, Centre de santé et de services sociaux de la Vieille Capitale

Élise Landry, M. Sc., Santé communautaire(C), Univesité Laval


Partenaire

  • Université Laval - Faculté des sciences infirmières