Représentation cartographique des données tirées d'une enquête populationnelle sur la qualité des services de lutte contre le cancer

MENTION D'HONNEUR DU JURY

Jasline Flores
Hugo Leblanc
Robert Courtemanche

Contexte :
L'Institut de la statistique du Québec a reçu le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux pour réaliser une enquête sur la qualité des services de lutte contre le cancer. La production d'information issue de cette enquête s'est faite par le biais de rapports comportant des tableaux de chiffres et des textes d'analyse. Compte tenu de la pluralité des perspectives des acteurs intéressés par ces résultats, il est souhaitable d'exploiter d'autres stratégies de communication de ces données en utilisant notamment la représentation cartographique.

Méthode :
Le plan de sondage de l'Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer, 2008 a été construit de façon à pouvoir fournir des estimations par région sociosanitaire. Alors que 600 répondants étaient visés pour chacune des 16 régions, des ajustements ont dû être faits pour améliorer la précision des estimations soit par le biais de recensements dans certaines régions, le suréchantillonnage dans d'autres ou le regroupement pour l'analyse. Une fois la base de sondage stratifiée, 14 790 personnes ont été sélectionnées aléatoirement pour participer à l'enquête. Toutes les données ont été produites par région sociosanitaire, toutefois, seules quatre variables ont été standardisées selon l'âge et le sexe à des fins de comparaisons régionales.

Résultats :
Les variables présentées sont : le temps d'attente pour obtenir une première visite chez un médecin spécialiste après avoir consulté un médecin généraliste, le délai entre l'annonce du diagnostic et le début du traitement de même que le temps moyen de déplacement entre le domicile et le lieu du traitement pour subir une chimiothérapie ou une radiothérapie. Dans l'optique de dégager des éléments susceptibles d'améliorer la qualité des services offerts aux personnes atteintes de cancer au Québec, ces portraits relatifs mettent en lumière les différences significatives (au seuil de 0,05) par rapport aux proportions calculées pour l'ensemble du Québec.

Conclusion :
La méthode d'analyse utilisée peut s'appliquer à d'autres indicateurs régionaux. Elle permet aux gestionnaires et décideurs intéressés par ces données de visualiser la variation de l'indicateur choisi à l'échelle des régions sociosanitaires et de confronter la répartition avec la moyenne québécoise.