Joanne Aubé-Maurice
Michel Alary
Michèle Clément
Jan Bradley, Catherine Lowndes, Kaveri Gurav
Contexte :
La transmission du VIH en Inde du Sud survient surtout à travers les rapports hétérosexuels entre les travailleuses du sexe (TS) et leurs clients. Les rapports de genre qui sous-tendent ces relations peuvent influencer la transmission du VIH, mais peu d'études ont été menées à ce sujet, particulièrement auprès des clients des TS. Cette recherche, menée dans le cadre de Avahan (initiative indienne sur le SIDA de la Fondation Bill Melinda Gates), vise à mieux cerner en quoi le rapport entre les genres nous éclaire sur les risques connus de transmission du VIH.
Méthode :
Des entrevues semi-structurées, enregistrées, ont été menées auprès de 30 clients de TS du district de Belgaum (Inde du Sud). Une analyse qualitative thématique a été menée, à l'aide d'un logiciel d'analyse de contenu et la triangulation avec des informateurs-clés a été assurée.
Résultats :
Les clients perçoivent les relations sexuelles avec les TS comme un vice impliquant l'infidélité, la perte de contrôle et un contact avec des femmes au bas de l'échelle sociale. Paradoxalement, cette fréquentation leur permet de se conformer à l'idéal masculin, en donnant satisfaction sexuelle à une femme, dans un contexte caractérisé par une incompatibilité entre les modèles masculins et féminins perçus et réels. La relation est marquée par un déséquilibre de pouvoir, favorisant le plus souvent le client. Lorsque présentes, l'affection et l'attitude marchande entourant cette relation commerciale permettent un certain rééquilibre du pouvoir. Cependant, ce nivellement partiel peut donner lieu à un relâchement dans l'usage du condom, l'affection menant possiblement à une perception plus faible de sa nécessité, et le rapport marchand menant parfois à la négociation d'un paiement plus élevé en échange de relations sexuelles non protégées.
Conclusion :
Les contradictions entourant les modèles de genre contribuent à l'infidélité des clients et aux relations sexuelles avec les TS. De plus, bien que favorable aux TS, le rétablissement partiel du déséquilibre de pouvoir durant ces relations peut se solder par des pratiques sexuelles plus à risque. Il serait donc important de développer des stratégies d'intervention visant les clients et favorisant les pratiques sexuelles sécuritaires chez ceux-ci et chez les TS.