Marie-Joelle Gervais
François Chagnon
Contexte :
Malgré l'importance accordée à l'utilisation des données probantes dans l'intervention psychosociale, la compréhension des déterminants et des meilleures stratégies à implanter en ce domaine demeure incomplète. Cette recherche vise à développer une vision plus systématique des déterminants et des stratégies à implanter afin de soutenir l'utilisation des données probantes dans l'intervention psychosociale.
Méthode :
Trois stratégies ont été utilisées soit (1) une recension critique de la littérature, (2) une enquête auprès de sept équipes de recherche financées par le FQRSC, (3) une analyse en profondeur de 32 demandes de subvention d'équipes financées par le FQRSC. Dans un mode déductif, un modèle théorique préliminaire a d'abord été développé à partir de l'examen des déterminants et des stratégies retrouvées au sein de la recension critique de la littérature. Ce modèle théorique a par la suite été utilisé comme cadre d'analyse des déterminants et des stratégies à implanter afin de soutenir l'utilisation des données probantes, tels que retrouvés dans l'enquête et l'étude des demandes de subvention.
Résultats :
L'étude montre que de multiples déterminants sont importants afin de favoriser l'utilisation des données probantes, soit ceux reliés aux caractéristiques des chercheurs, à la relation entre chercheurs et praticiens, aux attributs des connaissances produites, au contexte social et politique, à la mobilisation des organisations, aux caractéristiques des utilisateurs ainsi qu'aux clients. Les résultats de l'étude démontrent également que quatre types de stratégies sont vues comme efficaces afin de favoriser l'utilisation des données probantes: les stratégies de dissémination, résolution de problème, interactionnistes et co-construction des connaissances.
Conclusion :
En se fondant sur l'analyse des déterminants et des stratégies identifiés dans le cadre de cette recherche, un modèle préliminaire a été élaboré. Le modèle comprend les sept déterminants et les quatre types de stratégies liés à la production et à l'utilisation des données probantes. De surcroît, l'étude suggère qu'il existe une spécificité du processus d'utilisation des données probantes dans le domaine psychosocial. Elle suggère également que les modèles développés dans le domaine de la santé ne peuvent satisfaire pleinement à capter cette spécificité et qu'il existe un besoin d'améliorer notre compréhension du processus d'utilisation des données probantes dans le domaine psychosocial.