Atelier méthodologique
21 novembre 2016
Les relations sociales jouent un rôle déterminant dans les problématiques de santé publique. Ces relations forment des configurations, appelées réseaux sociaux, qui orientent, voire contraignent les actions des individus, des groupes et des organisations. Le repérage et l’analyse de ces configurations sont essentiels pour savoir auprès de qui, dans quels lieux et comment agir pour favoriser l’adoption de politiques publiques ou encore l’implantation de programmes. L’analyse de tels réseaux sociaux offre la possibilité de déterminer les zones d’intervention potentielles et les manières d’intervenir susceptibles de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques, de soutenir un changement ou d’augmenter la portée d’une initiative, pour une meilleure santé de la population.
L’atelier offrira donc une démarche en quatre étapes pour repérer les acteurs clés à considérer et à rejoindre pour soutenir un changement ou augmenter la portée d’une initiative. Il s’adresse à toute personne qui souhaite implanter des initiatives favorables à la santé en ajoutant à son coffre à outils l’analyse des réseaux sociaux.
À la fin de la journée, les participants seront en mesure de :
- développer un projet d’analyse des réseaux sociaux en quatre étapes;
- considérer l’analyse des réseaux sociaux parmi l’ensemble des stratégies d’intervention favorables à la santé;
- déterminer des pistes d’action à mettre en œuvre à la suite de cette analyse.
Méthode pédagogique :
L’approche pédagogique retenue combine de courtes présentations théoriques, des exercices pratiques en sous-groupes et des échanges en plénière. Les participants seront appelés à suggérer des thèmes à traiter par une analyse des réseaux sociaux. Certains de ces thèmes serviront à développer les cas qui seront utilisés lors de l’atelier. Les participants inscrits recevront des instructions détaillées quelques semaines avant l’événement.
Formatrices :
Johanne Saint-Charles, Ph. D., professeure titulaire, Département de communication sociale et publique, directrice, doctorat interdisciplinaire Santé et société, et directrice adjointe, Axe santé environnementale, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE), Université du Québec à Montréal
Johanne Saint-Charles a développé une expertise dans l’étude des dynamiques relationnelles, en particulier au sein des réseaux humains, des groupes et des communautés de pratique. La majorité de ses recherches se déroulent en contexte interdisciplinaire et en partenariat dans une perspective écosystémique de la santé et du bien-être humains. Elle enseigne, entre autres, l’analyse des réseaux sociaux dans le cadre de différents cours universitaires et de formation continue. Elle est aussi cofondatrice du Groupe-Réseaux, un groupe de recherche portant sur les réseaux sociaux et affilié au CINBIOSE.
Marie Eve Rioux-Pelletier, M. Sc., agente de recherche, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) et Groupe-Réseaux, Université du Québec à Montréal
Marie Eve Rioux-Pelletier a réalisé un mémoire de maitrise dans lequel elle a mis à profit l’analyse de réseaux pour mieux comprendre le rôle des réseaux de relations dans les pratiques favorables à la santé en lien avec l’usage des pesticides. Depuis plusieurs années, elle œuvre comme agente de recherche spécialiste de l’analyse des réseaux avec différents groupes et enseigne l’analyse des réseaux en contexte universitaire, mais aussi à des équipes de recherche au Canada et en Amérique latine.
8 h 30 à 9 h 30 | Salle Westmount/Mont-Royal
Plénière des JASP pour tous
9 h 30 à 10 h | Salle Outremont/Verdun
Pause – Visite des communications affichées
10 h à 10 h 05 | Salle Fontaine H
Mot de bienvenue
10 h 05 à 10 h 25
Les concepts de base de l’approche réseau et sa pertinence en santé publique
10 h 25 à 10 h 45
Échange et organisation du travail en sous-groupes
10 h 45 à 11 h 30
Étape 1 : la collecte de données
Des sous-groupes seront formés autour de thèmes proposés avant l’atelier. Pour cette première étape, les participants seront appelés à prendre en considération le format et la nature des données requises pour répondre aux questions soulevées par les cas et les manières d’y avoir accès. Ils seront guidés par les formatrices.
11 h 30 à 12 h
Échanges en plénière sur l’étape 1
12 h à 13 h 45
Dîner | Salle Fontaine ABC
Visite des communications affichées | Salle Outremont/Verdun
13 h 45 à 14 h 15 | Salle Fontaine H
Étape 2 : dresser une matrice
En sous-groupes, les participants se familiariseront avec l’utilisation des matrices sous-tendant les réseaux (à partir de données fournies par les formatrices).
Dans l’éventualité où les participants souhaiteraient se familiariser avec des logiciels conçus pour l’analyse des réseaux sociaux, les formatrices les feront connaître dans la trousse remise dans les jours qui suivront l’atelier.
14 h 15 à 14 h 30
Échanges en plénière sur l’étape 2
14 h 30 à 15 h
Étape 3 : reconnaître les configurations
Lors de cette étape, les participants pourront s’exercer à reconnaître les configurations typiques que l’on rencontre dans les réseaux humains et à en dégager le sens (analyse et interprétation).
15 h à 15 h 15
Échanges sur l’étape 3
15 h 15 à 15 h 30
Pause
15 h 30 à 16 h 15
Étape 4 : définir des interventions
En se basant sur l’apprentissage des configurations types réalisé à l’étape précédente, les formatrices présenteront des pistes d’intervention en s’appuyant sur des exemples. En sous-groupes, les participants seront invités à proposer des interventions pour les cas étudiés durant la journée.
16 h 15 à 16 h 45
Échanges sur l’étape 4
16 h 45 à 17 h 05
Retour sur les apprentissages de la journée et suivis
Comité scientifique
Coresponsables :
- Johanne Saint-Charles, Ph. D., professeure, Département de communication sociale et publique, directrice, doctorat interdisciplinaire Santé et société, et directrice adjointe, Axe santé environnementale - Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE), Université du Québec à Montréal
- Yun Jen, M.D., M. Sc., FRCPC, directrice scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
Membres :
- Tracie Barnett, Ph. D., professeure, Unité d’épidémiologie et biostatistiques, Centre INRS-Armand Frappier et Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
- Jean-François Biron, M. Sc., agent de programmation, de planification et de recherche, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal/Direction de santé publique
- Isabelle Doré, M. Sc., Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal, Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal
- Bernard-Simon Leclerc, Ph. D., professeur, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal, et chercheur, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal
- Marie Eve Rioux-Pelletier, M. Sc., agente de recherche, Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) et Groupe-Réseaux, Université du Québec à Montréal
- Karine Souffez, M. Sc., experte en transfert des connaissances, Vice-présidence à la valorisation scientifique et aux communications, Institut national de santé publique du Québec