Les connaissances des infirmières sur le programme VPH

Chantal Sauvageau, MD, M.Sc., FRCP(C)
Marilou Kiely, BSc.

 

Contexte :
Un programme de vaccination contre les VPH a été implanté au Québec à l'automne 2008. Le vaccin Gardasil est principalement offert en 4ème année du primaire et en 3ème année du secondaire. Les infirmières ont un rôle déterminant dans le succès des programmes de vaccination et leur formation est essentielle. Au printemps 2008, des formations d'une demi-journée à une journée destinées principalement aux infirmières scolaires ont été organisées par les Directions de santé publique (DSP). Cette étude visait à évaluer ces formations par la mesure des connaissances avant et après les formations pour quatre DSP (Capitale-Nationale, Estrie, Abitibi-Témiscaminque et Laval).

Méthode :
Un questionnaire préformation a été distribué aux participants au début des formations réalisées en mai-juin 2008. En septembre 2008, soit environ 3 mois après la formation, les participants ont reçu un questionnaire postformation. Les questionnaires étaient anonymes. Les infirmières scolaires et vaccinatrices oeuvrant en CSSS ont été retenues pour l'analyse.

Résultats :
Le taux de participation était de plus de 95% pour chacune des régions lors du prétest et de 60% pour le posttest (variant de 40% à 80%, selon les régions). Un total de 221 et 124 questionnaires fut analysé avant et après la formation, respectivement. Le pourcentage moyen de bonnes réponses était de 74% avant la formation et de 87% après celle-ci. Avant la formation, 29% des répondants savaient que les condylomes sont rarement associés au cancer du col. Ce pourcentage était de 48% en septembre 2008. Le calendrier vaccinal du programme de rattrapage en 3e secondaire étai bien connu par 77% et 90% des participantes, avant et après la formation, respectivement. Des différences dans les scores moyens furent observées entre les régions lors du posttest (p = 0,0092).

Conclusion :
Cette étude a démontré que les infirmières impliquées dans la vaccination contre les VPH avaient de bonnes connaissances sur le programme, lors de son implantation à l'automne 2008. Certains éléments d'information sont restés moins bien compris par les infirmières, même après la formation. Le développement professionnel continu demeure une nécessité, particulièrement dans un domaine évoluant rapidement, tel que l'immunisation.