Le projet les Brigades Culinaires : atteinte d’objectifs généraux aux plans nutritionnel, culinaire et alimentaire auprès de jeunes québécois

Tablée des Chefs
Marie Marquis, Gabriel April-Lalonde 

 

Contexte :
Les Brigades Culinaires est un programme d’ateliers culinaires menés en groupe et répartis sur l’année scolaire visant à initier les adolescents à la cuisine et à développer leur autonomie alimentaire tout en s’amusant. Les objectifs de la recherche sont d’évaluer l’atteinte d’objectifs spécifiques d’éducation nutritionnelle, culinaire, alimentaire visés par l’un ou l’autre des ateliers des Brigades Culinaires et tels que rapportés par les participants ayant complété la mesure post intervention. Un objectif secondaire est de mesurer le potentiel des ateliers pour éveiller l’intérêt des jeunes pour un choix de carrière relié à la cuisine, à la nutrition ou à l’agriculture.

Méthode :
La Tablée des chefs a mené la phase d’implantation de son projet les Brigades Culinaires ciblant des jeunes québécois d’écoles secondaires de Montréal, Laval, la Mauricie, la Montérégie et la Gaspésie. Le projet inclut un total de 24 ateliers animés par des chefs formateurs qualifiés.

Résultats :
Un questionnaire auto-administré fut utilisé pour mesurer l’atteinte des objectifs généraux en nutrition, cuisine et alimentation. Les choix de réponses pour mesurer l’atteinte des objectifs étaient : oui, plus ou moins, non car je le savais déjà ou non Les Brigades n’ont pas eu cet effet sur moi. Pour l’emploi, les choix de réponses étaient oui, peut-être, non ou je ne sais pas encore. Les jeunes ont indiqué auxquels des 24 ateliers ils avaient participé. Des données socio démographiques furent recueillies. Les réponses furent analysées avec SPSS tenant compte de la présence des répondants aux ateliers visant des objectifs spécifiques. Des tableaux de fréquences et tests de chi-deux furent produits. L’évaluation de ce projet a reçu l’approbation du comité d’éthique de la recherche en santé de l’Université de Montréal et l’appui financier de Québec en forme.

Conclusion :
Un total de 131 jeunes de 12 à 18 ans issus de 12 écoles ont complété la mesure post intervention soit 51 % de filles et 47 % de garçons. À l’égard de l’éducation nutritionnelle, la majorité des jeunes confirment l’atteinte d’objectifs nutritionnels incluant la capacité à appliquer les principes de saine alimentation dans une recette (63 %), à faire des choix alimentaires pour leur santé (61 %), à comparer les produits en épicerie (54 %) et à comprendre les étiquettes nutritionnelles (53 %). À l’égard de l’éducation culinaire, la majorité des jeunes affirment avoir le goût de cuisiner (70 %) et être plus autonomes en cuisine (67 %). À l’égard de l’éducation alimentaire, suite aux ateliers, la majorité des jeunes rapportent avoir découvert de nouvelles saveurs (72 %), de nouveaux aliments (68 %) et appris à utiliser leurs capacités sensorielles (54 %). Finalement, à l’égard de l’emploi plusieurs croient qu’un emploi en cuisine (69 %, p < 0.05 selon le sexe), en nutrition (48 %) ou en agriculture (38 %) pourrait définitivement ou possiblement les intéresser.