Évaluation d’un programme novateur : changement des environnements par et pour les jeunes

Marie-France Le Blanc
Anne Chabot, Christine Demers, Monique Lalonde

Contexte et objectifs

L’évaluation de programme porte sur deux années de l’Opération Fais-toi entendre! (OFTE), une approche novatrice de promotion de la santé initiée en 2007. L’OFTE ayant intégré de nouveaux enjeux en 2012-13, l’évaluation se penche principalement sur l’implantation de cette nouvelle phase afin de maximiser les retombées de ce programme et accroître ses chances de pérennité. L’exercice comprend une évaluation formative pour documenter les contraintes de fonctionnement et les difficultés rencontrées sur le terrain, ainsi qu’une évaluation sommative présentant les principaux résultats et les répercussions du programme.

Description et population visée

L’OFTE est un programme destiné aux jeunes montréalais de 14 à 17 ans provenant de milieux divers. Il incite ces adolescents à développer un regard critique sur des enjeux de santé et les invite à s’engager dans une action sociale susceptible de rendre les environnements plus favorables aux saines habitudes de vie. Axée à l’origine sur la dénonciation des stratégies de l’industrie de tabac, l’OFTE propose désormais, en plus du tabac, quatre autres enjeux qui rejoignent les jeunes dans leur quotidien : marketing du restaurant-minute, modèle unique de beauté véhiculé par les médias, manque de disponibilité, d’accessibilité et de diversité pour pratiquer des activités physiques et sportives et normalisation du bronzage. L’OFTE est également une proposition de formation et d’accompagnement pour les jeunes des écoles et des organismes communautaires jeunesse, ainsi que pour les intervenants qui les accompagnent.

Méthode

Alliant méthodes quantitatives et qualitatives, une évaluation mixte a été préconisée afin de documenter les diverses composantes du programme selon leur nature et les données disponibles. Les informations provenant des indicateurs quantitatifs du monitorage et de la documentation officielle ont été enrichies par des entretiens semi-directifs avec des acteurs pivots (chargés de projet, agents régionaux) et par les questionnaires complétés par des partenaires, des intervenants et des jeunes.

Résultats et outils développés

Au cours des deux dernières années de mise en œuvre de l’OFTE, près de 500 jeunes se sont engagés dans un des 36 projets d’action sociale, dont 29 ont été menés à terme. Outre la fierté d’avoir accompli un projet utile à leur milieu, ces jeunes ont développé diverses habiletés grâce aux stratégies d’éducation communautaire, de médiatisation et de représentation politique utilisées en cours de projets. En plus de l’apprentissage à la citoyenneté, l’OFTE leur a permis de développer leur confiance (64 % des répondants à notre questionnaire) et a favorisé leur persévérance scolaire (75 % de ceux-ci). Le nombre de projets et le nombre de jeunes participants, tout comme leurs réponses aux questionnaires, confirment que les enjeux des saines habitudes de vie peuvent intéresser les 14-17 ans au même titre que d’autres thèmes tels que le suicide ou les dépendances.

Conclusion et recommandations

Les principales recommandations à l’étude sont :

  • privilégier la promotion locale plutôt que régionale ;
  • miser davantage sur le travail des agentes régionales pour la formation et surtout pour l’accompagnement ;
  • réduire le nombre de partenaires ;
  • améliorer les documents officiels, notamment clarifier les objectifs et vulgariser davantage son contenu ;
  • accorder moins d’importance au réseautage des jeunes et des intervenants.