Francine Gravel
Chantal Thibodeau
Caroline Ducharme
Pierre Poulin
Élizabeth Cadieux
Josée Payette
Joane Désilets
Richard Lanthier
Karine Chabot
Paule Clément
Maryse Guay
Contexte :
Dans la MRC de Matawinie (moyenne de 400 naissances/an), située au nord du CSSS du Nord de Lanaudière, un absentéisme important aux rendez-vous de vaccination (RVV) a été constaté. Une étude a été réalisée pour connaître : 1) les raisons des RVV manqués; 2) l’efficacité de la relance téléphonique (définie par la présence à un deuxième RVV obtenu par la relance); 3) si les parents accepteraient des RVV dans un autre point de service, pour diminuer les délais de vaccination. L’accent est mis ici sur les objectifs 2 et 3 étant donné qu’il existe déjà des données dans la littérature concernant l’objectif 1.
Méthode :
Enquête téléphonique longitudinale auprès des parents d’enfants de moins de 6 ans avec RVV manqués entre mars 2011 et décembre 2011. Des analyses descriptives ont été réalisées. Le nombre d’appels nécessaires et l’efficacité de la relance ont été étudiés selon l’âge de vaccination au calendrier et le lieu du RVV.
Résultats :
Durant la période à l’étude, 245 RVV ont été manqués dont les raisons (objectif 1) étaient les suivantes : maladie de l’enfant ou dans la fratrie, oubli, mauvaises conditions climatiques (tempête ou canicule), panne d’électricité, difficultés de transport, conflit d’horaire. De ces RVV manqués (objectif 2) 237 ont fait l’objet d’une relance téléphonique permettant à 144 parents d’obtenir un second RVV (dont 90 % (129/144) après un seul appel). Des 93 relances pour lesquelles un deuxième RVV n’a pas pu être fixé, quatre parents ont refusé la vaccination et 67 n’ont pas pu être rejoints (aucun retour d’appel, mauvais numéro de téléphone, téléphone plus en service, déménagement). L’efficacité de la relance téléphonique a été de 90 % (130/144), 100 % pour les RVV de 2 mois et de 84 à 92 % pour les 4 à 18 mois. Parmi ceux qui obtiennent un deuxième RRV, le quart des parents a accepté un RVV dans une autre municipalité de celle du RVV manqué (objectif 3).
Conclusion :
Malgré l’importance du nombre de relances téléphoniques, l’étude confirme l’efficacité de cette relance, particulièrement pour les enfants en bas âge. Des mesures de soutien peuvent être proposées aux parents pour certaines des raisons de RVV manqués. Plusieurs parents acceptent un autre lieu de RVV pour respecter le calendrier de vaccination. Pour diminuer les RVV manqués, il faudra continuer à agir sur les facteurs personnels et sur l’accessibilité aux RVV.