Laurence Boucheron
Danielle Durand
Sylvie Lavoie
Isabelle Laurin
Contexte :
En février 2008, la Direction de santé publique de l'Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal publiait les résultats d'une enquête sur la maturité scolaire des enfants de maternelle 5 ans de son territoire. Cette enquête avait pour objectif de mesurer le développement des enfants lors de leur entrée à l?école.
Méthode :
Cette enquête a permis de rejoindre plus de 10 000 enfants fréquentant les écoles publiques et résidant sur l'île de Montréal. Plus de 71 % des enfants de maternelle ont ainsi été évalués avec l'instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE).
Résultats :
Les données recueillies par l'enquête nous permettent de produire un portrait de la maturité scolaire des enfants montréalais et d'établir des comparaisons avec d'autres villes canadiennes. À Montréal, 35 % des enfants sont vulnérables dans au moins un domaine de maturité scolaire. C'est donc un enfant sur trois qui, dans un ou plusieurs aspects de son développement, est vulnérable au moment de son entrée à l'école. Les domaines où l'on observe une plus grande proportion d'enfants vulnérables sont DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET LANGAGIER (17 %) et MATURITÉ AFFECTIVE (15 %). L'analyse des résultats de Montréal par territoires de CSSS, de CLSC ou de voisinages (unités territoriales plus petites) révèle d'importantes disparités. Selon les territoires de CLSC la proportion d'enfants vulnérables dans au moins un domaine varie de 23% à 43%. Si l'on s'intéresse spécifiquement aux enfants issus de l'immigration, on constate qu'ils obtiennent des résultats différents des enfants non-issus de l'immigration selon les domaines de maturité scolaire et d'autres caractéristiques comme la langue maternelle, le lieu de naissance et la fréquentation d'une classe d'accueil.
Conclusion :
Cette enquête fournit pour la première fois pour l'ensemble du territoire montréalais des données sur la maturité scolaire des enfants de maternelle. C'est l'occasion pour tous les partenaires locaux et régionaux de s'approprier, d'interpréter et d'utiliser ces résultats. La diffusion des résultats organisée lors de sommets locaux sur la maturité scolaire a donné également l'opportunité d'échanger avec tous les acteurs oeuvrant dans le domaine de la petite enfance sur les enjeux, les services et sur l'intervention précoce.