Modélisation et retombées d’un programme de relevailles offert par des organismes communautaires Famille

Geneviève Roch
Roxane Borgès Da Silva, Caroline Legault, Yvan Comeau, Andrée-Anne Parent, Deena White, Mathieu Ouimet, Régis Blais, Sherri Bisset, Francine De Montigny, Ginette Mbourou Azizah, Marie-Hélène Deshaies

Contexte et objectifs

Dans une optique de consolidation des services en périnatalité, il importe de bien cibler l’apport de chacun des secteurs pouvant y contribuer. Certains organismes communautaires famille (OCF) dispensent un programme de soutien postnatal à domicile appelé « relevailles », qui consiste à offrir une assistance familiale afin d’écouter, d’encourager, d’informer et de soutenir l’organisation du quotidien. Objectifs : Modéliser les caractéristiques du programme de relevailles mis en œuvre par des OCF et situer ce que les familles qui y ont recours en retirent.

Description et population visée

Projet de recherche collaboratif consistant à bien comprendre l’offre de service relevant du programme de relevailles offert par quatre OCF et ses retombées auprès de familles utilisatrices.

Méthode

Devis d’étude de cas multiples. Premièrement, une démarche d’échange d’information stratégique auprès de quatre OCF a été utilisée pour la construction d’un modèle logique présentant les caractéristiques communes à la mise en œuvre du programme de relevailles. La démarche de co-construction des modèles logiques spécifiques au programme de chacun des OCF s’est appuyée sur plusieurs sources : 1) sources documentaires (N = 155); 2) six entretiens d’explicitation et sept de vérification auprès des responsables d’OCF (N = 7). L’analyse des éléments communs aux quatre modèles logiques spécifiques a conduit à la modélisation du programme de relevailles. Deuxièmement, vingt-trois entretiens semi-structurés individuels et trois entretiens de groupe auprès de parents utilisateurs de relevailles (N = 40) dans les OCF à l’étude ont été réalisés. Une analyse de contenu a été effectuée avec le soutien de QDA Miner pour dégager les retombées, en tenant compte des particularités du programme et des caractéristiques de chaque OCF.

Résultats et outils développés

La modélisation du programme de relevailles met en relief cinq composantes qui sont étroitement liées les unes aux autres :

  1. la promotion/recrutement;
  2. l’évaluation initiale;
  3. les visites à domicile;
  4. le suivi des familles, l’évaluation de la qualité/adéquation des services;
  5. l’encadrement et la formation des assistantes périnatales.

Elle fait ressortir une approche de service qui se veut universelle, bien qu’étant contingente des intrants et des activités complémentaires par lesquelles les parents peuvent obtenir du soutien en réponse à de multiples besoins. Cette modélisation permet de reconnaître les variations relatives à la mise en œuvre de ce programme dans les quatre OCF à l’étude, tout en rendant explicites les résultats attendus. Les entretiens auprès des parents utilisateurs ont permis de dégager quatre retombées, qui sont modulées par la nature des besoins ayant conduits à la demande de relevailles :

  1. simplification de l’organisation du quotidien;
  2. répit psychosocial;
  3. soutien indirect pour les pères;
  4. temps de qualité en famille.

Conclusion et recommandations

Les résultats obtenus permettent d’établir certains rapprochements avec d’autres programmes de visites postnatales à domicile, tout en reconnaissant les fondements distinctifs et le potentiel de développement des relevailles. Ses retombées auprès des familles ouvrent à une consolidation du soutien postnatal en collaboration avec les différents acteurs des CSSS.