Bilan de santé préventif offert par une infirmière clinicienne : solution prometteuse à la pénurie de médecins de famille

Claire Gagné
Andrée Gilbert, Sylvie Roberge

Contexte et objectifs

Selon l’Enquête Topo 2012 sur l’état de santé des Montréalais et Montréalaises, 35 % de ceux-ci n’ont pas de médecin de famille (http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/TOPO). L’accès à un médecin de famille et l’exposition aux services de santé préventifs peuvent pourtant réduire le risque de développer une maladie chronique. La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal publie un Guide de pratique pour un bilan de santé préventif. Dans la foulée d’une expérience très positive de création d’un Centre de prévention clinique par le CSSS du Sud-Ouest-Verdun, il s’agit d’étendre cette démarche à la région de Montréal. Dans ce cadre, un bilan de santé est effectué par une infirmière clinicienne en collaboration avec d’autres professionnels : infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL) et médecin répondant. Les objectifs du guide sont 1. d’augmenter la portée populationnelle de la prévention et 2. d’optimiser le travail clinique des professionnels.

Description et population visée

Un tel bilan vise à sensibiliser la personne à l’importance de saines habitudes de vie dans le maintien de sa santé, à favoriser son autonomie, ainsi qu’à détecter et dépister précocement plusieurs problèmes de santé. Il englobe plusieurs pratiques cliniques préventives dans une approche globale de la santé : habitudes de vie, santé cardiométabolique, prévention des cancers, immunisation, prévention des traumatismes liés aux chutes, détection des déficits, santé mentale, prévention liée à la santé sexuelle et reproductive. Il s’adresse à une population adulte, en bonne santé, consultant dans un milieu clinique de première ligne.

Méthode

Le Guide est élaboré en tenant compte des recommandations des différents organismes pour chaque pratique clinique préventive, des contraintes de temps des professionnels, de l’importance du développement de compétences spécifiques et du manque potentiel de ressources nécessaires à la mise en œuvre. Un contenu présenté par « modules » permet à un milieu clinique de choisir des pratiques cliniques préventives selon sa clientèle et les ressources en place.

Résultats et outils développés

Pour chaque pratique clinique préventive, le guide contient l’intervention clinique (questionnaire, examen, mesures diagnostiques, plan d’intervention, suivi à assurer, outils utiles pour le patient et pour l’infirmière, formations suggérées pour l’infirmière et références), de même qu’un résumé des recommandations officielles des organismes experts, la justification de l’approche proposée, les ordonnances collectives ou règles de soins pertinentes.

Conclusion et recommandations

Déployer un tel projet nécessite des conditions gagnantes bien cernées : outil sur mesure pour l’infirmière clinicienne, questionnaire autoadministré et questionnaire pour l’infirmière, formation appropriée de l’infirmière, présence, identification, développement, et partage de ressources dans les milieux, banque d’outils et conditions optimales de collaboration interprofessionnelle.