Maryse Guay
Frances Gallagher, Geneviève Petit,
Suzanne Ménard, Paule Clément, Ginette Boyer
Contexte :
Dans le cadre d'une étude visant à expliquer les raisons de couvertures vaccinales sous-optimales chez les nourrissons de l'Estrie, les facteurs individuels et collectifs associés à la vaccination incomplète ont été identifiés.
Méthode :
Un des trois volets de l'étude, réalisée en 2007-2008 par un devis descriptif mixte séquentiel avec approche participative (quantitatif et qualitatif d'orientation ethnographique), a consisté au jumelage du registre régional de vaccination Logivac avec le Fichier des naissances des enfants de l'Estrie nés entre 2003 et 2006. Les variables dépendantes étaient le statut vaccinal à 7 et à 24 mois. Les variables indépendantes étaient les caractéristiques de l'enfant (ex.: sexe, année et rang de naissance, lieu de vaccination, indice de défavorisation (Pampalon et al., (2004)), les caractéristiques familiales (ex.: âge de la mère, situation de couple) et les caractéristiques collectives (ex.: taux d'emploi, proportion de la population sous le seuil de faible revenu). Des analyses multivariées multiniveaux ont été effectuées et les résultats ont été triangulés avec ceux tirés des deux autres volets de l'étude (étude de l'organisation des services de vaccination établie par enquête auprès des cliniques médicales, des CSSS et de la Direction de santé publique et étude des perceptions sur la vaccination de 18 parents d'enfants avec vaccination incomplète et de 12 intervenants impliqués en vaccination obtenues par entrevues semi structurées en face à face).
Résultats :
La vaccination incomplète est associée à des facteurs généralement retrouvés chez les populations vulnérables. Ces résultats incitent tous les acteurs à se concerter pour adopter diverses stratégies afin d'y remédier. De nombreuses pistes d'action sont identifiées.
Conclusion :
Les facteurs associés à la vaccination incomplète sont la monoparentalité (OR ajusté: 1,3), la faible scolarité maternelle (OR ajusté 1,4), le jeune âge maternel (OR ajusté: 1,7) et l'accouchement maternel assisté par une sage-femme (OR ajusté: 6). Certains parents d'enfants avec vaccination incomplète adoptent un mode de vie axé sur les approches naturelles qu'ils jugent préférables à la vaccination dont l'accouchement assisté par une sage-femme fait souvent partie. L'organisation des services de vaccination présente des obstacles qui peuvent être difficiles à surmonter pour certains groupes vulnérables.