Prévention de l'amiantose : fidélité d'un questionnaire

Évelyne Cambron-Goulet, MD, MSc cand.
Élisabeth Lajoie, MD, MSc., FRCPC
Maryse Guay, MD, MSc., FRCPC

Contexte :
Une évaluation des effets d'un programme de dépistage de l'amiantose chez les travailleurs de la construction au Québec est en cours. Peu de données sont publiées sur des outils de mesure de comportements préventifs en santé au travail. À notre connaissance, aucun questionnaire en français à cet effet n'a été validé. La présente étude porte sur la fidélité d'un tel questionnaire.

Méthode :
Élaboration du questionnaire: Nous avons adapté la Risk Behavior Diagnosis Scale (RBDS), un questionnaire validé sur les comportements préventifs et déjà utilisé en santé au travail. Des questions inspirées de modèles de Fishbein et Ajzen, et d'autres formulées spécifiquement pour l'étude ont été ajoutées. Une traduction de l'anglais, puis une traduction renversée ont été réalisées. Une analyse de la consistance interne et une évaluation de la fidélité test-retest ont été menées. Le questionnaire téléphonique a été administré à deux reprises (intervalle de 4 semaines) à l'été 2007 à 30 travailleurs issus de la population-cible.

Résultats :
Dix-neuf travailleurs ont répondu au premier questionnaire, et 18 au deuxième (taux de réponse = 60%). La consistance interne des différentes échelles du questionnaire est bonne : les alpha de Cronbach varient entre 0,340 et 0,968 après l'inversion de certaines séries de questions. Les questions sur les variables sociodémographiques sont fidèles (la plupart des kappa sont entre 0,6 et 1,0). En raison du faible effectif, il était impossible de calculer plusieurs kappa ou indices de corrélation intra-classe. Selon des critères qualitatifs, neuf des questions traduites semblent moins fidèles, dont cinq se rapportent au même comportement préventif. Les questions sur les connaissances sont aussi moins fidèles.

Conclusion :
Cette étude a permis de développer un questionnaire en français, adapté à la santé au travail. Malgré le petit effectif, nous avons identifié les éléments à modifier dans le questionnaire pour tirer profit de toutes les dimensions de la RBDS. De tels résultats mettent en évidence la pertinence d'adapter des outils de mesure pour la recherche en santé au travail. Le questionnaire élaboré ici pourrait être adapté pour des études à propos d'autres problématiques en santé au travail.