Formation continue accréditée

Obtenir une reconnaissance de formation continue officielle

Depuis plusieurs années, notre programme répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation médicale continue. Les participants aux 23es JASP peuvent obtenir une reconnaissance de formation continue officielle. Pour recevoir leurs crédits par courriel, les participants devront débourser des frais de 30 $ lors de l'inscription en ligne et signer la feuille de présence disponible au comptoir d’information sur place, et ce, chaque jour de leur participation aux JASP.

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 18 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à un maximum de 18 heures d'activités de développement professionnel reconnues. La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

Vous pouvez déclarer un maximum de 18 heures pour la section 1.

Référentiels de compétences

La programmation des Journées annuelles de santé publique s’inscrit dans les référentiels de compétences en santé publique servant notamment à soutenir la mise en œuvre du Programme national de santé publique. Ainsi, tous les proposants sont invités à indiquer le référentiel de compétences dans lequel s’inscrit leur activité et à préciser la/les compétences (ressources internes et/ou externes) que leur activité contribuera à développer.

Voici les référentiels de compétences en santé publique :

Profil des compétences pour l’exercice de la surveillance continue de l’état de santé de la population du Québec

Référentiel de compétences en santé environnementale pour la santé publique du Québec

Référentiel de compétence pour relever le défi de l’exercice de la responsabilité populationnelle à l’intention des CSSS et de leurs partenaires

Référentiel de compétences en santé au travail du réseau de la santé publique du Québec

Référentiel de compétences en prévention et promotion de la santé pour le réseau de la santé et des services sociaux

Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique du Québec

Référentiel des compétences relatives aux processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l’Institut national de santé publique du Québec

Documents de références en santé publique au Québec

Les proposants sont également invités à préciser le lien entre les objectifs pédagogiques de leur activité et les documents de références en santé publique au Québec et/ou ailleurs dont le Programme national de santé publique 2015-2025 et la Politique gouvernementale de prévention en santé.