Sounan Charles Touré (2)
Isabelle Bairati (1,2), Amélie Bédard (1), Claude Gagnon (1), Louise Grégoire (1).
1: Direction Régionale de Santé Publique de la Capitale-Nationale, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, Canada
2: Centre de Recherche en Cancérologie de l'Université Laval, Québec, Canada
Contexte :
L'efficacité du Programme Québécois de Dépistage du Cancer du Sein (PQDCS) à réduire la mortalité par cancer du sein nécessite l'adhésion des femmes aux mammographies de dépistage. L'objectif de cette étude transversale était d'identifier les facteurs associés à l'intention des femmes d'adhérer à la mammographie de dépistage aux 2 ans.
Méthode :
Un questionnaire de satisfaction a été adressé par la poste à 2170 femmes ayant eu une mammographie dans le cadre du PQDCS en 2004 dans les centres de dépistage désignés (CDD) de la région 03. Cet instrument évaluait, entre autres, l'intention des femmes à avoir une mammographie de dépistage aux 2 ans. Le questionnaire permettait aussi de caractériser les facteurs socio-économiques des femmes, leur état de santé, leurs habitudes préventives, leurs perceptions du cancer, de la mammographie et de l'importance du dépistage pour leur médecin traitant. Plusieurs variables permettaient de caractériser le fonctionnement du PQDCS. Une régression logistique multiple a été réalisée afin d'estimer les associations entre l'intention d'adhérer et les différents facteurs. Les rapports de côtes ajustés (RC) et leur intervalle de confiance à 95 % (IC) sont présentés.
Résultats :
Notre étude concorde avec les données de la littérature qui mettent en évidence le rôle important du médecin traitant. Il serait pertinent de confirmer les résultats de cette étude en mesurant l'adhésion des femmes aux mammographies répétées dans une cohorte du PQDCS.
Conclusion :
Au total 1584 femmes (73 %) avaient complété le questionnaire. L'avis du médecin sur l'importance de la mammographie de dépistage était le facteur le plus fortement associé à l'intention d'adhérer (RC=8,2; IC : 5,7-11,7). Plusieurs variables liées au fonctionnement du PQDCS étaient aussi positivement associées à l'intention d'adhérer : avoir entièrement compris les implications du formulaire de consentement (RC=1,85; IC : 1,3-2,7), avoir entièrement lu la documentation du PQDCS (RC=1,7; IC : 1,2-2,4) et avoir apprécié recevoir les résultats par la poste (RC=1,9; IC : 1,3-3,0). L'inquiétude des femmes à l'égard du cancer du sein était positivement associée à l'intention d'adhérer (RC=2,5; IC : 1,7-3,7), ainsi que leur perception de l'innocuité de la mammographie (RC=2,5; IC : 1,7-3,7). L?accessibilité aux CDD était aussi un facteur important associé à l'intention d'adhérer.