Les communautés de pratique : partager efficacement pour mieux collaborer

En santé publique comme dans plusieurs autres domaines, la valorisation des savoirs et la gestion des connaissances sont essentielles pour améliorer les pratiques. Les communautés de pratique proposent une façon intéressante de briser l’isolement professionnel et l’éloignement géographique ressentis par de nombreux acteurs du terrain, tout en offrant des occasions d’échanges sur les problèmes et sur les expériences vécus, et ce, tout en permettant le partage de pratiques et d’outils.

La journée permettra aux participants de comprendre les avantages et les enjeux d’une telle pratique en identifiant les conditions gagnantes et les défis posés par la mise sur pied, le fonctionnement, l’optimisation et l’évaluation de communautés de pratique. Cet apprentissage se fera notamment à travers des illustrations d’initiatives concrètes, dont plusieurs ont été évaluées. Cette journée s’adresse aux décideurs, aux gestionnaires, aux professionnels et aux autres intervenants ayant le projet de mettre sur pied une communauté de pratique ou étant déjà impliqués dans la gestion ou l’animation d’une telle communauté.

À la fin de cette journée, les participants seront en mesure de :

  • définir ce qu’est une communauté de pratique et d’en connaître les caractéristiques;
  • reconnaître les contextes d’intervention dans lesquels l’approche collaborative par communauté de pratique est appropriée en santé publique;
  • repérer les conditions de succès et les défis à relever à chacune des étapes de mise en œuvre d’une communauté de pratique.

Animation de la journée

Julia Gaudreault-Perron, M.A., chargée de projet, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)

8 h 30 à 9 h 30 Salle 2000 B

Conférence plénière des JASP

9 h 30 à 10 h Salle 2000 CD

Pause – Visite des communications affichées et des exposants


Bloc 1 - Introduction aux communautés de pratique

10 h à 10 h 10 Salle 202

Mot de bienvenue et introduction

L’animatrice présentera aux participants un wiki* créé spécialement pour la journée. Il aura pour sujet les défis que les communautés de pratique peuvent poser à leurs concepteurs, animateurs et contributeurs et il sera co-construit par les participants dans la salle. Ce wiki servira de fil conducteur ainsi que d’amorce à la table ronde et au travail en sous-groupes.

* Un wiki est un site Web dont les pages sont modifiables par les visiteurs, ce qui permet l’écriture et l’illustration collaboratives de son contenu. Le wiki le plus connu est wikipedia.org.

10 h 10 à 10 h 30 Salle 202

La communauté de pratique : quoi et pourquoi?

Thérèse Laferrière, Ph. D., professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; directrice, Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)


Une communauté de pratique est un « lieu » de co-développement où les membres échangent dans le but d’améliorer leur pratique. Cette conférence définira les communautés de pratique, leurs principales caractéristiques, leurs processus de participation et leur potentiel pour les organisations et les professionnels qui y prennent part.

10 h 30 à 10 h 40 Salle 202

Période d’échanges et de questions


Bloc 2 - Des exemples qui parlent d’eux-mêmes

Les conférenciers présenteront des communautés de pratique de divers types tout en précisant ce qui a mené à leur mise sur pied. Ils décriront leurs caractéristiques, leur fonctionnement et ce qui en fait un succès. Ils traiteront aussi des bénéfices pour la pratique et les interventions, ainsi que de l’évaluation.

10 h 40 à 10 h 55 Salle 202

La communauté de pratique des coordonnateurs de regroupements locaux de partenaires de Québec en Forme

Lucie Lapierre, Ph. D., conseillère principale au transfert de connaissances, Québec en Forme

Caractéristiques de la communauté :

Démarrage de la phase d’expérimentation  |  Prédominance virtuelle  |  Environ 30 coordonnateurs des regroupements locaux de partenaires  |  Buts : briser l’isolement; stimuler les échanges; favoriser le partage d’outils.

10 h 55 à 11 h 10 Salle 202

Espace de collaboration : l’école s’active en mode nutrition

Mélissa Dion-Tremblay, B. Sc. (nutrition), gestionnaire de projets provinciaux - éducation à la nutrition, Les Producteurs laitiers du Canada

Caractéristiques de la communauté :

Stade de démarrage |  Prédominance virtuelle  |  50 membres de réseaux, d’organisations et de formations divers intéressés par la promotion des saines habitudes de vie dans les écoles primaires  |  But : partager des pratiques et des expériences.

11 h 10 à 11 h 25 Salle 202

Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec

Catherine Houtekier, M.S.I., chef d'équipe, Centre de documentation, veille informationnelle et gestion intégrée des documents, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Caractéristiques de la communauté :

Phase de maturité  |  Prédominance présentielle  |  27 membres veilleurs de formations variées  |  Buts : améliorer les pratiques de veille; partager les savoirs et les expériences; forger une intelligence collective.

11 h 25 à 11 h 40 Salle 202

Communauté virtuelle de pratique des infirmières en groupe de médecine familiale du Québec

Sabrina Gravel, B. Sc. inf., animatrice de la communauté et infirmière clinicienne, Groupe de médecine familiale des Deux-Rives, Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Caractéristiques de la communauté :

Phase de transformation  |  Prédominance virtuelle  |  319 infirmières en groupe de médecine familiale  |  Buts : soutenir le développement professionnel continu.

11 h 40 à 12 h Salle 202

Période d’échanges et de questions

12 h à 13 h 30 Salle 200 B

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants


Bloc 3 - Les communautés de pratique et les défis de la collaboration

13 h 30 à 14 h Salle 202

Retour sur les présentations de l’avant-midi

Julia Gaudreault-Perron, M.A., chargée de projet, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)

14 h à 15 h Salle 202

Table ronde : Les défis posés par les communautés de pratique

Les experts invités seront appelés à discuter des défis les plus fréquents et des facteurs de succès dans la mise en œuvre d’une communauté de pratique.

Participants :

Steve Poulin, B. Éd., M.A.P., analyste en développement et en échange des connaissances, Agence de la santé publique du Canada
Stéphane Dubuc, M. Sc. soc., coordonnateur, Centre d'expertise en santé de Sherbrooke
Lise Renaud, Ph. D., vice-doyenne à la recherche, Faculté de communication, Université du Québec à Montréal; chercheur membre, ComSanté
Marise Tétreault, inh., M.A., coordonnatrice au développement professionnel, Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

15 h à 15 h 30 Salle 2000 CD

Pause – Visite des communications affichées et des exposants


Bloc 4 - Des pistes de solutions aux défis posés par les communautés de pratique

15 h 30 à 16 h 40 Salle 202

Des défis à surmonter

Après avoir dégagé collectivement les principaux défis posés par la mise en œuvre d’une communauté de pratique, les participants seront appelés à voter pour les plus fréquents, puis à proposer, par sous-groupe, des stratégies pour les surmonter. Chaque sous-groupe sera animé par un membre du comité scientifique afin de stimuler les échanges. Une discussion en plénière suivra.

16 h 40 à 17 h Salle 202

Synthèse de la journée et mot de la fin

Julia Gaudreault-Perron, M.A., chargée de projet, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)

À partir du wiki créé et des échanges de la journée, un document résumant les conditions gagnantes des communautés de pratique, les défis qui sont couramment rencontrés dans leur mise en œuvre ainsi que les solutions qui émergent pour relever ces défis sera partagé avec les participants à la suite de cette journée thématique.


Comité scientifique de la journée thématique

Membres :

Mélissa Dion-Tremblay, B. Sc. (nutrition), gestionnaire de projets provinciaux - éducation à la nutrition, Les Producteurs laitiers du Canada

Julia Gaudreault-Perron, M.A., chargée de projet, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)

Hélène Gayraud, B. Sc. (nutrition), M. Sc., directrice adjointe par intérim - Nutrition, Les Producteurs laitiers du Canada

Rinda Hartner, B. Sc. Inf., M. Sc. inf., chargée de cours, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Mélissa Kucbel-Saumier, M.B.A., gestionnaire de projet, Fondation OLO

Lucie Lapierre, Ph. D., conseillère principale au transfert de connaissances, Québec en Forme

Martine Pageau, B. Sc. (nutrition), M.A., coordonnatrice, Service de la promotion de saines habitudes de vie, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Steve Poulin, B. Éd., M.A.P., analyste en développement et en échange des connaissances, Agence de la santé publique du Canada

Marise Tétreault, inh., M.A., coordonnatrice au développement professionnel, Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec


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