Utilisation du condom et ses déterminants chez les travailleuses du sexe (TS) en Artibonite, Haïti

Edit E. Akom
Lamine M. Ouedraogo
Michel Alary
Annie-Claude Labbé

Contexte :
La région des Caraïbes enregistre le plus haut taux de prévalence du VIH après l'Afrique, et Haïti est l'un des pays les plus sévèrement touchés de cette région. La prévalence du VIH y est de 2,2 %, légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Le mode de transmission prédominant est par voie hétérosexuelle et les TS sont particulièrement vulnérables aux infections. OBJECTIF : Estimer la prévalence de l'utilisation constante du condom et les facteurs sociodémographiques qui y sont associés, chez les TS du département sanitaire de l'Artibonite, en Haïti, afin de mieux planifier les interventions de prévention au sein de cette population.

Méthode :
Une étude transversale a été menée à la fin du 2006, auprès des TS formelles et informelles ayant accepté de participer de façon volontaire. Un questionnaire structuré a été utilisé pour collecter les données sociodémographiques et comportementales. Une cartographie des sites de prostitution a été effectuée et une évaluation a été faite du nombre de TS dans les villes sélectionnées (Gonaïves, Saint-Marc, Montrouis et Pont Sondé).

Résultats :
Malgré tous les programmes de sensibilisation, l'utilisation des condoms demeure relativement faible chez les TS en Artibonite, particulièrement dans le cas des relations sexuelles avec des partenaires non payants. D'autres interventions seront nécessaires en vue d'augmenter l'utilisation du condom, à la fois avec les partenaires payants et avec les partenaires non payants. Ces interventions devront également cibler les connaissances générales sur le VIH.

Conclusion :
Au total, 563 TS ont été approchées et 521 (92,5 %) ont accepté de participer et répondaient aux critères. Deux tiers des participantes (68 %) ont déclaré avoir utilisé le condom lors du dernier rapport avec un client et 56,3 % ont déclaré toujours utiliser le condom avec les clients. L'utilisation du condom était plus faible avec les partenaires sexuels non payants : seulement 45,7 % lors du dernier rapport sexuel. Les participantes ont indiqué être les unes à suggérer le port du condom, à la fois auprès de leurs clients et aussi de leurs partenaires réguliers. Dans le modèle multivarié, l'utilisation du condom a été liée à un prix plus élevé demandé pour les relations sexuelles, au refus d'avoir des relations sexuelles orales, à l'information au sujet des condoms féminins, aux connaissances adéquates concernant la transmission du VIH et à l'intention d'utiliser le condom.