Gueye C.B.D
Bairati I;Meyer F;Desmarais C;Rouleau N;Sylvestre A
Contexte :
Un programme de 1ère ligne en orthophonie a été mis sur pied dans les Centres de Santé et de Services Sociaux (CSSS) de la région de Québec afin de répondre aux besoins des parents dont les enfants présentent un retard de langage. Les objectifs de cette étude étaient d'identifier les caractéristiques des parents et de l'enfant qui influencent la satisfaction.
Méthode :
Une cohorte de 102 enfants âgés entre 18 et 36 mois dont les parents ont participé au programme d'orthophonie, a été constituée en 2005-06. La satisfaction globale des parents a été évaluée aux trois étapes du programme (séance d'information, rencontres de parents, évaluation orthophonique) à l'aide du Client Satisfaction Questionnaire. Des instruments validés ont été administrés afin d'évaluer les caractéristiques des parents et des enfants. La régression logistique multiple a permis d'estimer les rapports de cotes de satisfaction ajustés (RC) et leur intervalle de confiance à 95 % (IC).
Résultats :
Globalement ces résultats suggèrent que les parents les moins satisfaits sont ceux dont l'enfant a d'autres problèmes de santé. Une attention particulière devrait être apportée afin que ces enfants soient référés rapidement vers une équipe multidisciplinaire.
Conclusion :
Les facteurs associés positivement à la satisfaction en regard de la séance d'information était l'âge du parent répondant (RC=1,33; IC : 1,12-1,58) et le fait d'avoir des antécédents de fausse-couche pour la mère (RC=9,63; IC : 1,96-47,43). Par contre, les parents dont les enfants avaient eu un problème de santé important à la naissance était moins satisfaits (RC=0,14; IC : 0,03-0,82). La satisfaction en regard des rencontres de parents était inversement associée au fait d'habiter une maison individuelle (RC =0,22; IC : 0,07-0,77) et au niveau de détresse psychologique du parent répondant (RC=0,92; IC : 0,85-0,99). Les parents qui avaient déjà été référés vers d'autres professionnels ou ressources pour leur enfant étaient moins satisfaits en regard de la séance d'évaluation par l'orthophoniste (RC=0,29; IC : 0,10-0,81). De plus, l'évaluation des enfants a montré que la satisfaction du parent répondant était moindre quand l'enfant présentait un problème d'attention (RC=0,90; IC : 0,83-0,98) ou un retard de développement cognitif (RC=0,93; IC : 0,88-0,98).