On reconnaît aujourd’hui l’importance d’intégrer les actions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Cette intégration permet d’améliorer leur efficacité et d’en assurer la compatibilité avec les réalités de l’école, ce qui favorise leur pérennité. À ces fins, les acteurs du milieu scolaire sont conviés à agir selon une nouvelle perspective d’intervention. Celle-ci, contrairement à l’approche traditionnelle axée sur les thématiques spécifiques de santé, est plutôt basée sur les situations de vie auxquelles les jeunes sont confrontés tout au long de leur parcours scolaire (ex. : stress associé aux nouvelles exigences scolaires en première année, défis de la conciliation études-travail en cinquième secondaire).
L’atelier méthodologique s’adresse aux professionnels des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) exerçant un rôle de soutien dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention en contexte scolaire (répondants régionaux, accompagnateurs ou agents pivots pour l’approche École en santé). L’atelier leur permettra d’expérimenter diverses façons d’accompagner les acteurs scolaires dans le processus d’intégration des actions de promotion de la santé et de prévention dans les pratiques régulières de l’école.
À la fin de cette journée, les participants seront en mesure :
- de comprendre les différentes caractéristiques des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire;
- d’expliquer la valeur ajoutée et les implications de cette perspective d’intervention sur les pratiques des acteurs oeuvrant en contexte scolaire;
- de guider les intervenants des CISSS dans l'ajustement des actions de promotion de la santé et de prévention pour une meilleure intégration de celles-ci dans les pratiques régulières de l’école.
Méthodes pédagogiques
Avant la tenue de l’atelier, les participants seront invités à prendre connaissance d’un document préparatif en vue de faciliter les échanges. Les méthodes proposées sur place seront des activités réflexives interactives et du travail en équipe à partir de mises en situation professionnelles, puis des retours sur les idées principales en plénière. Des contenus théoriques viendront appuyer les discussions. Les savoirs expérientiels des participants seront également au cœur des échanges.
Formatrices
Lyne Arcand, M.D., médecin-conseil et experte en promotion de la santé chez les enfants et les jeunes d’âge scolaire, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
Liane Comeau, Ph. D., conseillère scientifique et spécialiste du développement des enfants, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
Caroline Tessier, M. Sc., conseillère scientifique et spécialiste en éducation des minorités et dans l’évaluation des interventions en contexte scolaire, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
Les trois formatrices sont des professionnelles œuvrant en promotion de la santé et en prévention auprès des enfants et des jeunes à l’unité Développement et adaptation des personnes et développement des communautés de l’Institut national de santé publique du Québec. Elles conçoivent des approches et développent des outils ainsi que des activités de partage de connaissances et de développement de compétences professionnelles afin de soutenir des interventions mieux intégrées de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire.
8 h 30 à 8 h 45 | Fontaine E |
Mot d'accueil
Réal Morin, M.D., directeur scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
8 h 45 à 10 h | Fontaine E |
Des actions de promotion de la santé et de prévention intégrées en contexte scolaire : des mots pour le dire...
En vue d'aider les participants à trouver des façons claires d’expliquer les caractéristiques d’actions de promotion de la santé et de prévention intégrées en contexte scolaire, une réflexion individuelle à partir d’une banque d’images sera suivie d'une réflexion en équipe et de la préparation d’une brève présentation en plénière.
10 h à 10 h 30 | Westmount/Outremont |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
10 h 30 à 12 h | Fontaine E |
Mise en situation A – Le cas d’une direction d’école qui fait une demande au CISSS concernant des actions pour soutenir la transition des élèves vers le secondaire
Cette mise en situation permettra une analyse des actions choisies par l'équipe-école et l'identification des ajustements requis pour une meilleure intégration. Sont au menu: une réflexion en équipe, des échanges en plénière, puis une construction collective d’un outil d’analyse des actions.
Personnes-ressources :
- Lyne Arcand, M.D., médecin-conseil et experte en promotion de la santé chez les enfants et les jeunes d’âge scolaire, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
- Liane Comeau, Ph. D., conseillère scientifique et spécialiste du développement des enfants, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
- Zoé-Isabelle Côté, B. Sc., conseillère pédagogique École et milieux en santé, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
- Caroline Tessier, M. Sc., conseillère scientifique et spécialiste en éducation des minorités et dans l’évaluation des interventions en contexte scolaire, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
12 h à 14 h | Fontaine A à D |
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants – Activité de la relève
14 h à 15 h 15 | Fontaine E |
Mise en situation B – Le cas d’un intervenant qui se demande si le programme qu’il utilise déjà est toujours approprié
Un travail en équipe permettra une analyse de l’intervention dans le contexte de l’école où elle sera déployée et l'identification de pistes d’ajustement pour une meilleure intégration. Des échanges en plénière suivront.
Personnes-ressources :
- Lyne Arcand, M.D., médecin-conseil et experte en promotion de la santé chez les enfants et les jeunes d’âge scolaire, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
- Liane Comeau, Ph. D., conseillère scientifique et spécialiste du développement des enfants, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
- Zoé-Isabelle Côté, B. Sc., conseillère pédagogique École et milieux en santé, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
- Caroline Tessier, M. Sc., conseillère scientifique et spécialiste en éducation des minorités et dans l’évaluation des interventions en contexte scolaire, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
15 h 15 à 15 h 30 | Westmount/Outremont |
Pause
15 h 30 à 16 h 30 | Fontaine E |
Appropriation d’un argumentaire en faveur de l’intégration des actions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire
Des activités réflexives interactives et une construction collective d’argumentaire mettront notamment en lumière les liens entre l'éducation et la santé ainsi qu'entre les compétences personnelles et sociales et les apprentissages faits en classe.
16 h 30 à 16 h 45 | Fontaine E |
Synthèse de la journée
16 h 45 à 17 h 15 | Fontaine E |
Identification des défis à surmonter et des besoins des participants pour développer leurs compétences professionnelles d’accompagnement
(selon le Référentiel de compétences en prévention et promotion de la santé et des services sociaux du Québec)
Discussion en plénière et proposition de moyens pour répondre à ces besoins
Comité scientifique de l'atelier méthodologique
Coresponsables :
Lyne Arcand, médecin-conseil et experte en promotion de la santé chez les enfants et les jeunes d’âge scolaire, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
Réal Morin, directeur scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
Membres :
Liane Comeau, Ph. D., conseillère scientifique et spécialiste du développement des enfants, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
Zoé-Isabelle Côté, B. Sc., conseillère pédagogique École et milieux en santé, Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
France Dionne, B. Sc., responsable régionale de l'approche École en santé, Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale/Direction de santé publique
Marie-Eve Jalbert, M. Sc., responsable de la promotion et de la prévention en contexte scolaire et des dossiers relatifs aux saines habitudes de vie, Direction de l'adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires, ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec
Danièle Moore, M. Sc., responsable de l’équipe enfance-jeunesse, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre/Direction de santé publique
Geneviève Poirier, M.A., responsable de la promotion et de la prévention en contexte scolaire, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Sophie Taillon, B. Sc. soc., agent pivot École et milieux en santé, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal, et membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté
Caroline Tessier, M. Sc., conseillère scientifique et spécialiste en éducation des minorités et dans l’évaluation des interventions en contexte scolaire, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
Partenaire
- Institut national de santé publique du Québec