Miser sur l’engagement paternel pour favoriser le développement des enfants : L’exemple de l’Initiative Amis des pères au sein des familles

Christine Gervais
Francine de Montigny, Carl Lacharité, Diane Dubeau

Contexte et objectifs

Les pères qui s’impliquent auprès de leur enfant étant ceux qui contribuent le mieux à la santé physique et au développement de ses compétences sociales (Allen et al., 2012). En effet, l’engagement paternel affecte positivement le développement social, comportemental, psychologique et cognitif de l’enfant (Sarkadi et al., 2008). Les enfants qui bénéficient du soutien de leur père démontrent un meilleur développement langagier et une meilleure régulation des émotions (Cabrera, Shannon, & Tamis-LeMonda, 2007) et sont plus nombreux à développer une relation d’attachement sécurisée (Brown, Mangelsdorf, & Neff, 2012). L’engagement paternel est aussi considéré un facteur de protection de la négligence à l’égard des enfants. Malgré ces bénéfices, peu de professionnels soutiennent l’engagement des pères auprès de leur enfant et peu de services existent pour les pères. Les intervenants manquent de formation sur l’intervention auprès des hommes (de Montigny et al. 2009) et ils ont de la difficulté à rejoindre les pères. L’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) veut pallier à cette situation en soutenant l’ensemble du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires dans des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille.

Description et population visée

L’IAP a comme objectif de promouvoir l’engagement paternel précoce auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. À travers des ateliers réflexifs et différentes activités de sensibilisation, l’initiative accompagne les intervenants et les gestionnaires des CSSS et leurs partenaires à travers le développement d’une sensibilité aux enjeux reliés à la paternité ainsi que de pratiques exemplaires pour soutenir l’engagement paternel, favorisant ainsi le développement des enfants.

Méthode

Le modèle logique de la théorie de programme de l’IAP s’inspire de l’ensemble des recherches dans le domaine de la paternité effectuées tant au Québec qu’à l’international. Le programme a été implanté en 2010-2011 sous forme de projet pilote auprès de 35 intervenants et gestionnaires de disciplines, secteurs et organismes différents. Des données qualitatives et quantitatives ont été collectées tout au long de l’implantation.

Résultats et outils développés

L’évaluation de l’implantation de l’IAP permet de décrire les effets proximaux de l’implantation de l’IAP. Les effets de l’implantation de l’IAP sur les intervenants et les gestionnaires comprennent le développement de croyances positives envers les pères ainsi que l’endossement d’un rôle actif dans le soutien à l’engagement paternel, que ce soit auprès des pères, des mères ou au sein de leur établissement. L’IAP contribue ainsi à une amélioration de la pratique clinique envers les pères, comme en témoignent les pratiques développées par les intervenantes ainsi que les changements organisationnels mis en place par les organismes. Finalement, l’implantation de l’IAP contribue aussi à la mise sur pied d’une concertation intersectorielle autour du soutien à l’engagement paternel.

Conclusion et recommandations

Les résultats de l’IAP invitent à déployer l’IAP dans d’autres réseaux locaux de services, de manière à améliorer les services aux pères pour le bien-être des familles. Depuis 2012, la phase 2 du projet implante l’IAP dans 7 CSSS, touchant plus de 300 intervenants dans trois régions du Québec.