L’entretien motivationnel, une stratégie efficace pour diminuer l’hésitation à la vaccination

28 novembre 2019
Atelier méthodologique

St-Laurent 8

Le phénomène de l’hésitation face à la vaccination est tel que de plus en plus d’individus retardent ou refusent certaines vaccinations pour eux-mêmes ou pour leurs enfants.
Les équipes sur le terrain ne sont pas nécessairement outillées pour faire face à cet important phénomène. L’approche éducative basée sur les techniques de l’entretien motivationnel a démontré son efficacité à réduire l’hésitation envers la vaccination.

Or, trop peu de professionnels de la santé connaissent cette approche efficace basée sur la communication pour discuter de la vaccination avec des personnes qui hésitent. L’entretien motivationnel est un style d’intervention brève qui propose une approche directive centrée sur l’individu, utilisée pour l’amener à rehausser sa motivation interne à changer, en explorant et en solutionnant lui-même ses ambivalences. Elle vise d’abord à aider l’individu à prendre une décision et à trouver sa motivation pour modifier un comportement.

Par l’entremise d’exercices concrets, cet atelier méthodologique mettra en relief les bénéfices et les défis de l’utilisation de l’entretien motivationnel et outillera les intervenants dans la démarche de dialogue pour agir efficacement envers l’hésitation face à la vaccination.

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels de la santé vaccinateurs du Québec et aux professionnels qui doivent recommander la vaccination auprès de leurs clients (ex. : médecins de famille, sages-femmes). L’atelier peut également être d’intérêt pour les gestionnaires des établissements vaccinateurs, les gestionnaires des conseillers en vaccination du programme EMMIE, ainsi qu’aux intervenants des réseaux de la santé impliqués en promotion vaccinale.

À la fin de la journée, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître la philosophie qui sous-tend la pratique de l’entretien motivationnel;
  • Pratiquer les différents savoir-faire de l’entretien motivationnel en contexte vaccinal;
  • Identifier des pistes de dialogue avec les personnes hésitantes face à la vaccination pour les intégrer dans sa pratique.

Méthode pédagogique

L’approche pédagogique combine des exposés, des discussions de groupe et des ateliers de type apprentissage par problème en petits groupes afin de présenter certains aspects théoriques et de faciliter la compréhension et l’intégration des concepts de l’entretien motivationnel par les participants.

Les jeux de rôles permettront aux participants de mettre en pratique les savoir-faire de l’entretien motivationnel et, finalement, un retour en grand groupe permettra d’identifier les défis et les bénéfices de l’utilisation de l’approche de l’entretien motivationnel en vaccination.

Formateurs

Danielle Pinsonneault, Ps. Éd., psychoéducatrice, formatrice en entretien motivationnel, Centre Jean-Patrice-Chiasson, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Danielle est psychoéducatrice et travaille à la Direction des programmes de santé mentale et dépendance depuis près de 25 ans. Depuis 2008, elle est membre du réseau international des formateurs à l’entretien motivationnel (MINT). Elle est aussi membre et formatrice de l’Association francophone pour la diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM). Elle est de plus formatrice à l’entretien motivationnel certifiée par l’Institut national de santé publique du Québec.
Au cours des dix dernières années, Danielle Pinsonneault a animé de nombreuses formations, séminaires d’intégration et conférences au sujet de l’entretien motivationnel au Québec, au Canada anglais ainsi qu’en France. Les personnes qu’elle a eu l’occasion de former provenaient de divers milieux tels que la santé mentale, la santé physique, le milieu carcéral, communautaire, scolaire, sportif, de la dépendance, en physiothérapie, en nutrition, etc. Elle a également animé la formation en entretien motivationnel auprès de plusieurs groupes de conseillers en vaccination du programme EMMIE (Entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants).

Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur titulaire, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke

Arnaud est professeur au Département de pédiatrie et chercheur au Centre de recherche du  Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Il a développé et validé la stratégie « PromoVac », une intervention éducative auprès des parents en maternité, qui utilise les techniques de l’entretien motivationnel. Cette stratégie est désormais implantée dans toutes les maternités du Québec au travers du programme EMMIE qu’il a contribué à mettre en place. L’expertise du Dr Gagneur est reconnue par de nombreux organismes internationaux comme l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) et la Société canadienne de pédiatrie, avec lesquels il développe des programmes de formation pour les professionnels de santé sur l’acceptation de la vaccination.

8 h 30 à 9 h 30

Conférence plénière des JASP : Catherine Haeck – Démystifier les outils économiques pour favoriser l’équité sociale en santé

9 h 30 à 10 h

Pause — Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 05

Présentation de la journée

Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur titulaire, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke

10 h 05 à 10 h 15

L’hésitation envers la vaccination

Ève Dubé, Ph. D., chercheuse, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

10 h 15 à 10 h 35

Présentation des études sur l’utilisation de l’entretien motivationnel en vaccination
Présentation du programme ministériel EMMIE et des résultats de son implantation

Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur titulaire, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke

10 h 35 à 10 h 45

Période de questions et d’échange avec les participants

10 h 45 à 12 h 

La philosophie qui sous-tend la pratique de l’entretien motivationnel

Cette séance débutera avec la présentation du processus de changement et la définition de l’entretien motivationnel sous forme d’exposé et de discussion en grand groupe. Par la suite, organisés en petits groupes et guidés par la formatrice, les participants devront identifier les 4 composantes de l’esprit et les 4 étapes du processus de l’entretien motivationnel en fonction du niveau d’hésitation face à la vaccination.

Danielle Pinsonneault, Ps. Éd., psychoéducatrice, formatrice en entretien motivationnel, Centre Jean-Patrice-Chiasson

Cette activité comprend une période d’échanges et de questions avec les participants de 45 minutes.

12 h à 13 h 45

Dîner — Visite des communications affichées et des exposants

13 h 45 à 15 h 15

Les savoir-faire de l’entretien motivationnel appliqués en immunisation

Présentation d’une vidéo d’exemple sur l’entretien motivationnel et identification des savoir-faire par les participants. Guidés par les formateurs, les participants seront appelés à définir et à mettre en pratique sous forme d’exercices les 5 savoir-faire de l’entretien motivationnel dans le cadre de la vaccination.

Cette activité, ainsi que la suite du programme sera animée par les deux formateurs.

Cette activité comprend une période d’échanges et de questions avec les participants de 80 minutes.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 16 h 20

Mises en situation –  Les savoir-faire de l’entretien motivationnel en situation de vaccination

Au moyen de jeux de rôle, les participants pourront mettre en application les savoir-faire de l’entretien motivationnel en petits groupes en utilisant diverses mises en situation cliniques d’hésitation face à la vaccination (préalablement identifiées grâce au sondage envoyé quelques semaines avant la tenue de l’atelier aux participants inscrits).

16 h 20 à 16 h 50

Retour en grand groupe sur les apprentissages de l’atelier précédent

16 h 50 à 17 h 05

Synthèse et conclusion de la journée

Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur titulaire, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke 

Comité scientifique

Responsable

  • Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur titulaire, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke 

Membres 

  • Andréa Houle, B. Sc. A. (pratique sage-femme), B.A. (psychologie), sage-femme, IBCLC, agente de formation, Regroupement Les Sages-femmes du Québec
  • Danielle Pinsonneault, Ps. Éd., psychoéducatrice, formatrice en entretien motivationnel, Centre Jean-Patrice-Chiasson, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Ève Dubé, Ph. D., chercheuse, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
  • Geneviève Baron, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Centre intégré universitaire de santé de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke/Direction de santé publique
  • Geneviève Petit, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke/Direction de santé publique
  • Maryse Guay, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec, et directrice de la recherche, Centre intégré de santé de services sociaux de la Montérégie-Centre
  • Virginie Gosselin, M. Sc., assistante scientifique de recherche, Centre de recherche, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie