Josée Gagnon,Caroline Trudeau, Andrée-Ann Dufour Bouchard, Mathilde Deschênes St-Louis, Marilyn Manceau,Marie-Josée Paquet
Contexte :
Le programme Choisir de maigrir? (CdeM), qui repose sur une approche biopsychosociale, s’adresse aux femmes préoccupées par leur poids et leur image corporelle. Ces dernières y acquièrent de meilleures habitudes de vie et y développent leur autodétermination (empowerment). Offert par un diététiste et un intervenant psychosocial, le programme est actuellement diffusé dans les CSSS du Québec, tel qu’inscrit dans le PAG 2006-2012 : Investir pour l’avenir. Dans le but de soutenir les intervenants offrant CdeM, une communauté de pratique (CoP) virtuelle a été développée et a fait l’objet d’une évaluation (octobre 2009-juin 2010).
Méthode :
Des questionnaires autoadministrés ont été distribués aux membres au début et à la fin du projet pilote.
Résultats :
En résumé, 61 des 150 intervenants formés pour offrir CdeM se sont inscrits à la CoP. D’une moyenne d’âge de 41 ans, ils provenaient de 13 régions du Québec et avaient animé le programme en moyenne deux fois. Au moment de s’inscrire, 91% des participants ressentaient le besoin d’échanger sur CdeM et le tiers n’avaient pas de collègue avec qui le faire. Au cours des 33 semaines du projet pilote, les membres ont visité la CoP en moyenne une semaine sur 6 et y ont laissé un total de 57 messages. Les répondants considèrent tous la CoP utile et pertinente de façon générale, bien qu’ils se soient dits insatisfaits de leur propre implication. En effet, le manque de temps et le fait de ne pas penser d’y aller sont parmi les principaux obstacles à visiter la CoP, alors que la réception des courriels hebdomadaires de l’animatrice et le désir de rester à jour à titre d’intervenant CdeM constituent les principaux éléments facilitants.
Conclusion :
Ainsi, la CoP CdeM est un outil utile pour soutenir les intervenants CdeM et des moyens pourraient être développés afin d’inciter les membres à s’impliquer plus activement dans les échanges.