Étienne van Steenberghe
Lucie Sauvé
Alain Deccache
Contexte :
Cette communication présente certains résultats d'une recherche exploratoire sur les représentations sociales relatives au lien entre la santé et l'environnement de populations défavorisées en milieu urbain. Cette recherche tend à contribuer au développement de stratégies appropriées en éducation relative à la santé et à l'environnement. Les questions de santé et d'environnement se rejoignent en effet et font appel à des interventions particulières, surtout dans un contexte de pauvreté urbaine. Pour plusieurs auteurs, les problèmes de santé des populations concernées peuvent être perçus comme le reflet d'un environnement « malsain », d'un « décor pathologique ». Un logement inadéquat, des habitudes de vie comme le tabagisme, ou encore l'isolement social sont parmi les facteurs qui affectent la santé. Or si la mise en place d'actions éducatives vise à susciter des changements de comportements et de conduites bénéfiques pour la santé des personnes de milieu défavorisé, celles-ci manifestent généralement peu d'intérêt pour ces initiatives. Il apparaît donc important de considérer les représentations de ces groupes sociaux comme point de départ des interventions puisque l'univers phénoménologique est étroitement relié aux comportements et à l'agir quotidien. La santé ne peut être en effet appréhendée comme une simple mesure objective, elle est étroitement liée au contexte culturel, social et au milieu de vie des personnes. Si plusieurs travaux ont permis de mettre en évidence l'existence de « savoirs profanes » relatifs à la santé profilée à la maladie, notre recension d'écrits montre le peu de recherches sur les représentations de la santé profilée à l'environnement. En vue de palier à ce manque de savoir, notre recherche exploratoire a pour objectif de caractériser les représentations sociales de la santé, de l'environnement et des liens entre les deux, de populations défavorisées en milieu urbain tant au Québec qu'en Belgique et ultimement, d'identifier des pistes stratégiques pour la prise en compte de ces représentations sociale dans l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de promotion et,ou d'éducation relative à la santé environnementale.
Méthode :
Cette recherche doctorale s'inscrit dans un courant qualifié de « recherche qualitative-interprétative ». Un tel type de recherche se moule sur la réalité de nos répondants et prend en compte les interactions que les individus établissent entre eux et avec leur environnement. L'environnement est abordé dans sa dimension de proximité : quartier, rue, logement. L'objectif du chercheur consiste à interpréter une réalité socialement construite et multiple. La collecte des données se fait dans deux quartiers urbains défavorisés : l'un à Montréal (Québec) et l'autre à Bruxelle (Belgique). Trois stratégies de collecte de données ont été retenues : l'entrevue individuelle semi-structurée, le groupe de discussion et l'observation.
Résultats :
En donnant la parole aux personnes défavorisées sur leur santé et leur environnement, nous suscitons une prise de conscience auprès de celle-ci. Par ailleurs, nous reconnaissons l'importance de leur « savoir » et la prise en compte de ceux-ci dans nos interventions.
Conclusion :
L'analyse du contenu des verbatims permet le repérage et la description des représentations. La présentation de nos premiers résultats rend compte de plusieurs éléments représentationnels partagés sur la santé (origine de la santé, la définition et les conduites), sur la maladie et sur l'environnement (définition et conduites en matière d'environnement). Ces résultats mettent en évidence que la relation entre la santé et l'environnement est complexe.