Mensah, Maria Nengeh
Waugh, Thomas; Lavoie, René; Dumas, Jean; Bernier, Mélina
Contexte :
Dans le cadre d'une recherche-action connue sous le nom du « Projet VIHsibilité », nous avons extrait des messages médiatisés à propos des personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) dans la couverture de presse québécoise depuis 1982. Après avoir constitué un imposant corpus (plus de 15 000 articles numérisés), un comité consultatif (composé de personnes séropositives et de représentants des milieux communautaires, institutionnels et médiatiques) a ciblé des préoccupations de recherche et des questions de recherche ont été formulées. Cette communication présentera les résultats d'une des analyses issues de ce projet: la comparaison de deux années de couverture de presse, à dix ans d'intervalle, à propos des personnes séropositives au Québec.
Méthode :
À l'aide de logiciels d'analyse de contenu lexical (SATO et ATLAS.TI), nous avons dressé, pour les années 1994 et 2004, le portrait du lexique global de ces deux années ; des comparaisons lexicales ; le nombre de contextes-phrases se rapportant à la séropositivité et au genre (n1=1046) ; et la catégorisation des articles pertinents (n2=1297) selon des thèmes récurrents (aspects scientifiques et médicaux, sociaux, économiques, culturels, personnels et médiatiques) du discours de presse.
Résultats :
L'analyse de ces contenus a permis de distinguer l'importance relative des thèmes récurrents dans le contenu des articles de ces deux années. Notamment, il est question d'événements d'actualité qui ont marqué la couverture de presse : la commission d'enquête sur l'approvisionnement du sang au Canada en 1994 et le rappel de patients par l'hôpital Sainte-Justine en 2004. Ces événements ciblent des catégories d'exposition au VIH qui identifient les personnes séropositives comme des victimes, à la fois « innocentes » et « coupables ».
Conclusion :
En repérant les images dominantes qui émergent d'une décennie à l'autre, nous souhaitons contribuer au développement d'environnements et de discours solidaires des PVVIH au cours des années à venir. Cette solidarité devrait non seulement renforcer les capacités d'action et la qualité de vie de ces personnes et de leurs alliés (communautaires, institutionnels, médiatiques), mais aussi pouvoir, ultimement, réduire les préjugés, la stigmatisation et la discrimination à leur endroit.