Catherine Dea
Julie Loslier
François Milord
Robert Williams
Contexte :
La malnutrition aiguë est un important problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Au Mali, la prévalence de la malnutrition aiguë stagne autour de 13 %. Dans l’aire de santé de Ségué, plusieurs activités préventives et curatives sont actuellement en réorganisation afin de lutter contre ce fléau. L’objectif principal de l'étude est de procéder à l’évaluation normative du programme de prise en charge de la malnutrition aiguë chez les enfants de 6 à 59 mois dans cette région. Plus spécifiquement, l’implantation des activités, la couverture du programme, les résultats chez les participants et la prévalence populationnelle de la malnutrition aiguë ont été documentés et comparés aux lignes directrices nationales.
Méthode :
Une approche participative a été utilisée à toutes les étapes du projet. Plusieurs sources de données quantitatives et qualitatives ont été triangulées: registre local du programme, entrevues auprès de villageois (n = 35) et d’intervenants en santé (n = 20), observation directe au centre de santé et dans les villages. Trois dépistages de la malnutrition aiguë ont aussi été faits dans la région de Ségué en 2006, 2008 et 2011.
Résultats :
Globalement, l’implantation des activités du programme est sous-optimale. Les principaux problèmes mis en évidence concernent les ruptures de stock, le manque de formation et de reconnaissance des différents intervenants, de même qu’un manque de coordination entre les villages et le centre de santé. La couverture du programme est alarmante, avec un taux de participation d’à peine 7,0 % et un taux d’abandons de 71 %. Les résultats chez les participants au programme sont satisfaisants, avec un taux de guérison de 73,9 % en excluant les abandons. L’étude de tendance a révélé une nette diminution de la prévalence de la malnutrition aiguë dans l’aire de Ségué, passant de 26,9 % en 2006 à 11,4 % en 2011 (p < 0,001).
Conclusion :
Malgré d’importants problèmes dans l’implantation de certaines activités du programme et malgré la très faible couverture de celui-ci, la malnutrition aiguë a diminué de moitié dans l’aire de Ségué. Plusieurs hypothèses sont discutées pour expliquer cette tendance et des recommandations sont émises afin d’améliorer les interventions préventives de la malnutrition dans cette région du Mali.