Des stages en médecine pour contribuer au développement de projets de prévention du suicide chez les hommes

Alain Rochon
Vingt étudiants en médecine

 

Contexte :
Entre 2005 et 2007, cinq stages d'externes en médecine à l'Université de Sherbrooke ont contribué à développer à la fois un projet pilote en prévention du suicide chez les hommes vulnérables de Sherbrooke ainsi qu'à nourrir un projet vers un forum provincial pour des lignes directrices en prévention du suicide chez les hommes (CRISE, 2008). Le projet pilote a été développé à partir des réalisations du Centre de prévention du suicide situé en Estrie : CPS:JEVI Estrie et des recommandations des étudiants.

Méthode :
Chaque groupe d'étudiant a fait un projet d'enquête par intervenant clé autant en Estrie qu'auprès de chercheurs et praticiens répartis un peu partout au Québec. L'approche CADEAU d'accompagnement au changement a servi d'approche pédagogique lors de ces stages (Médecin du Québec, août 1994). Les étudiants ont formulé des recommandations pour l'Estrie en ce qui a trait aux mesures identifiées dans le PNSP 2003-2012 pour développer les 4 premiers projets. Suite à l'identification d'une Table de concertation jeunesse multisectorielle à Sherbrooke, les étudiants du dernier groupe ont fait des recommandations concrètes pour l'élaboration d'un projet pilote dans le cadre du Plan d'action de santé mentale québécois.

Résultats :
Le projet de Sherbrooke a fait l'objet d'un rapport d'évaluation en collaboration avec le CSSS/IUGS de Sherbrooke où le transfert des connaissances était au c'ur du projet. Suite à cette évaluation, un forum estrien a été réalisé et le projet est devenu régional. En 2010, il compte maintenant plus de 60 partenaires intersectoriels et plus de 300 intervenants ont été formés à l'intervention en situation suicidaire avec une approche particulière aux hommes en situation de vulnérabilité. Au niveau provincial, les travaux des étudiants ont contribué à développer l'idée et le contenu du forum provincial qui a conduit à la formulation de lignes directrices pour prévenir et intervenir dans la problématique du suicide chez les hommes.

Conclusion :
En conclusion la mise sur pied de ces stages a contribué au développement d'une intervention préventive régionale ainsi qu'à la mobilisation nécessaire à la mise sur pied d'un forum provincial. Accompagner les étudiants en fonction de leurs intérêts pour identifier des recommandations sur des mesures prometteuses semble une bonne façon de contribuer à l'élaboration de projets de prévention, à tout le moins en prévention du suicide chez les hommes.