Le Rallye : un programme de saine gestion du poids pour les hommes en milieux de travail

Carine Thibault, Josée Gagnon, Caroline Trudeau, Andrée-Ann Dufour Bouchard, Stéphanie Tremblay
 

Contexte :
Les différenciations biologiques, économiques et sociales entre les hommes et les femmes induisent des différences dans les risques pour la santé, l’utilisation des services de santé, etc. De façon générale, les hommes consultent peu les services de santé et sont plus à risque de développer des maladies chroniques en raison de la localisation abdominale de leur graisse. L’adaptation des services destinés à la clientèle masculine est d’ailleurs une des priorités d’actions du MSSS.

Méthode :
Le Rallye a été expérimenté auprès de 65 hommes dans 5 milieux de travail de Montréal afin de vérifier : 1- s'il est facilement réalisable; 2-s’il est bien adapté à la clientèle masculine et 3-s’il permet aux hommes de se sentir mieux outillés et préparés à amorcer des changements réalistes vers une saine gestion du poids. Des méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives ont été utilisées.

Résultats :
Les participants ont connu une amélioration significative de la sensation d’être convenablement outillés pour améliorer la gestion de leur poids; 60 % des hommes ont d’ailleurs perdu du poids (1,2% du poids initial); 83 % ont amélioré la qualité de leur alimentation; une amélioration significative de leur capacité à reconnaître les signaux de faim et de satiété a également été mesurée. 75 % des hommes ont amélioré leur niveau d’activité physique. Enfin, 83 % des hommes ont l’intention d’appliquer au quotidien des concepts appris durant le programme (pratique d’activité physique, alimentation plus équilibrée, diminution des portions, etc.).

Conclusion :
En somme, le programme semble bien s’implanter en milieu de travail, être adapté à la réalité des hommes et engendrer des effets intéressants.