Expérimentation réussie d'une plate-forme de marketing « viral » en appui à la santé publique

Philippe Poitras, M.Sc (Centre collaborateur de l'organisation mondiale de la santé pour l'évaluation et la surveillance des impacts sur la santé de l'environnement et du milieu de travail) et Yann Valay, M.Sc (YOUge Inc)
Pierre Gosselin MD (CHUQ, INSPQ et Centre collaborateur de l'organisation mondiale de la santé pour l'évaluation et la surveillance des impacts sur la santé de l'environnement et du milieu de travail)
Jennifer Fleming (Réseau canadien de la santé (www.reseau-canadien-sante.ca) de l'Agence de santé publique du Canada)

Contexte :
Le Réseau canadien de la santé (RCS) est un portail Internet de promotion de la santé offrant gratuitement plus de 23 000 ressources d'information santé en ligne. Le faire connaître à la population comporte de sérieux défis. Premièrement, le coût des médias traditionnels (radio, télé, journaux, etc.) est devenu prohibitif. Deuxièmement, dans Internet, les internautes sont en contrôle et ne visitent que les sites qu'ils connaissent et apprécient. Le défi du RCS est donc de réussir à attirer les internautes pour une première visite pour démontrer sa valeur et son utilité. Parallèlement, des applications marketing dites « virales » fondées sur le bouche à oreille (communications « personne-à-personne ») sont déployées dans l'environnement commercial. Le projet visait à adapter une application de marketing « viral » sur Internet et de la tester dans un contexte de santé publique.

  • Faire découvrir et présenter le RCS aux Canadiens.
  • Accroître significativement la fréquentation mensuelle du site.
  • Augmenter significativement les abonnements au bulletin électronique.
  • Communiquer des messages de santé publique (sept sujets).

Méthode :

  • Transposition de l'application sous forme d'un jeu (course à pied virtuelle entre amis).
  • Conception d'une interface graphique adaptée et d'une architecture permettant la transmission de messages de santé publique.
  • Rédaction de textes incitatifs renforçant les bienfaits d'un portail de promotion de la santé.
  • Coordination de 8 partenaires de santé publique.
  • Développement de sept quiz santé (messages de santé publique).
  • Gestion et analyse de la campagne.

Résultats :
En 15 jours, la campagne a généré d'elle-même :

  • 300 000 visites sur le RCS (augmentation mensuelle récurrente de 140 000 visiteurs depuis).
  • 111 000 participants (majoritairement des femmes (66 %) et 59 % plus de 25 ans).
  • 71 000 personnes ont réalisé des quiz santé (135 000 quiz réussis).
  • 31 900 abonnements au bulletin électronique.
  • Taux de dissémination quotidien de 170 %. (Propagation pandémique.)

Conclusion :
Résultats probants. La dissémination exponentielle démontre le fort potentiel de « viralité » des messages de santé publique lorsque présentés de manière ludique (jeu) sur Internet. Percée porteuse pour l'élaboration et la diffusion de campagnes de santé publique sur Internet.