Déterminants de l'accès au diagnostic de la tuberculose au Bénin

DERO Lassina
GBARY AKpa Raphaël
HOUNNANKAN Athanase
DIABATE Mamadou Adama

Contexte :
Le Bénin a adopté la stratégie DOTS en 1983 et depuis 1995 le taux de détection dépasse 100% et le taux de succès de traitement les 75% mais l'incidence est restée stationnaire 33/100 000. Présenter les facteurs personnels, socioculturels, environnementaux et ceux liés au système de santé qui influencent l'accès au diagnostic de la tuberculose dans une zone sanitaire du Bénin en 2007 et tirer des leçons applicables au Mali.

Méthode :
Une étude transversale descriptive et analytique avec échantillonnage exhaustif; la collecte des données a été faite par questionnaires adressées aux patients et au personnel et une liste de contrôle du matériel et équipement du laboratoire dans la zone sanitaire de Porto-Novo ? Aguégué - Sèmè-Kpodji.

Résultats :
Pour réduire le délai total, le public devrait être informé au sujet des symptômes de tuberculose et de l'importance d'une consultation médicale rapide. Tous les agents de santé des services publics comme privés et les tradithérapeutes devraient être plus orientés par une formation vers l'identification des cas suspects afin de les référer rapidement au CDT pour une investigation appropriée. Ceci pourra être utile pour les programmes de lutte contre la tuberculose en Afrique particulièrement le Mali.

Conclusion :
L'accès au diagnostic a été définit comme tout patient ayant eu son diagnostic dans un délai de 21 jours après le début de sa maladie. Au total 200 malades ont été recensés. Les valeurs médianes du délai patient, du délai système et du délai total furent respectivement 5, 3 et 9 semaines. La majorité des patients (92%) avaient consulté des centres de santé publiques ou privés, mais le diagnostic de tuberculose n'avait été que rarement suspecté. Le bilan pulmonaire à la recherche de tuberculose a été peu demandé (28%) lors de la première consultation. Seulement 7,5% des patients ont eu accès au diagnostic de la tuberculose et cet état est associé de façon significative à la compétence du personnel, l'itinéraire du patient, à la personne prenant la décision (malade ou autre) et au statut matrimonial du patient. Les facteurs tels que : l'âge, le sexe, l'ethnie, le niveau socioéconomique, la profession, le niveau d'instruction, l'accessibilité géographique ou financière, le lieu d'habitation et le contact avec un ancien tuberculeux n'ont pas été significativement associés à l'accès au diagnostic.