Participation citoyenne et défavorisation en Matawinie

Céline Poissant
Thérèse McComber

 

Contexte :
Après les 8e Universités de pays, tenues en Matawinie en 2006, un noyau de personnes du Centre communautaire bénévole Matawinie et du CLSC de Matawinie se sont intéressées aux possibilités de participation citoyenne des personnes défavorisées en lien avec leur fréquentation d'un organisme d'aide alimentaire. Afin de documenter cette question, une recherche-action participative financée dans le cadre du PSSP a été réalisée entre 2007 et 2009. Son objectif principal consistait à identifier certains facteurs susceptibles de faciliter cette participation.

Méthode :
Une étude comparative de trois cas a été réalisée. Chacun était composé d'une municipalité de la Matawinie dans laquelle existait un organisme d'aide alimentaire. On souhaitait documenter des patterns d'interactions entre municipalité, ressource d'aide alimentaire et citoyens-usagers, pour mieux comprendre comment elles pouvaient influencer les possibilités de participation citoyenne de personnes défavorisées au développement durable de leur communauté. La méthodologie qualitative comportait trois méthodes utilisées dans les organismes d'aide alimentaire et les municipalités : l'observation participante, l'entrevue individuelle et le groupe de discussion

Résultats :
Dans les trois cas, les représentations du développement étaient en lien étroit avec les caractéristiques des milieux. Elles étaient influencées par des enjeux affectant différents sous-groupes (dynamiques municipales et sociales, intérêts divergents) et certaines valeurs et approches défendues. Les représentations du rôle de citoyen coïncidaient assez bien avec celles que les informateurs se faisaient du développement de leur milieu. La place accordée aux citoyens en général par les municipalités, concernant le développement, était limitée; la participation citoyenne plutôt assimilée au bénévolat. La « véritable » participation citoyenne apparaissait mitigée, même dans le cas où existait un projet de développement territorial porté par la municipalité. La participation citoyenne spécifique aux personnes défavorisées, encore moins évidente, ne suivait pas nécessairement les mêmes patterns.

Conclusion :
L'étude a questionné la pertinence de la notion de communauté pour désigner certains milieux municipaux. Elle a soulevé des pistes de réflexion sur l'empowerment des personnes défavorisées fréquentant un organisme d'aide alimentaire, sur les lieux de participation citoyenne autres que les instances officielles, et sur les aptitudes à la participation citoyenne de marginaux par choix.