Valérie Wathieu
Natacha Fouquet - Olivier Zielinski
Véronique Tellier - Pierre Bizel
Alain Trugeon - Luc Berghmans
Contexte :
L'objectif de ce travail est de quantifier, pour les jeunes du Hainaut (Belgique) et de Picardie (France), les inégalités de santé par rapport aux indicateurs « obésité, tabac, consommation de légumes, sport en club » et aux facteurs socioéconomiques « nombre de revenus du travail, type de famille, catégorie socioprofessionnelle du père, type d'enseignement (Belgique uniquement) ».
Méthode :
Dans le cadre du programme européen Interreg III, les Observatoires de la santé du Hainaut et de Picardie ont réalisé en 2003-2004 une enquête transfrontalière sur la santé des jeunes. Elle comportait, un questionnaire sur la perception de la santé et les comportements, un module de biométrie et de biologie clinique et quelques questions sur le contexte familial et socioéconomique. L'échantillon était constitué de 5500 jeunes de 11, 14 et 17 ans.
Résultats :
Ces résultats ont été largement diffusés aux professionnels de la santé actifs auprès des jeunes. Quantifier les inégalités de santé à partir de données locales a permis de leur rappeler l'omniprésence et l'ampleur des inégalités de santé et d'insister sur la nécessité impérieuse d'adapter les programmes de prévention.
Conclusion :
Pour les indicateurs "obésité, tabac, légumes, sport", les régressions logistiques ne montrent pas de différence significative entre les jeunes du Hainaut et de Picardie mais une forte influence des facteurs socioéconomiques. L'obésité atteint 6,7 % des jeunes issus de familles avec zéro revenu professionnel contre 4,0 % des jeunes issus de familles avec deux revenus professionnels; 5,7 % des jeunes dont le père est ouvrier non qualifié contre 2,3 % des jeunes dont le père est cadre; et, en Belgique, 7,3 % des jeunes de l'enseignement technique ou professionnel contre 4,5 % des jeunes de l'enseignement général. 29,6 % des jeunes vivant dans une famille recomposée fument contre 13,4 % des jeunes vivant avec leurs deux parents; 33,9 % des jeunes hainnuyers de l'enseignement technique ou professionnel fument contre 9,6 % de l'enseignement général. Les jeunes dont le père exerce une profession non qualifiée consomment moins de légumes; l'observation est semblable pour les jeunes de l'enseignement technique ou professionnel. Les jeunes moins favorisés (nombre de revenus, profession du père, type de famille, type d'enseignement) pratiquent également moins de sport en club.