Aller au contenu principal
Jour 1
- Les enjeux sociaux liés au développement, à l'adaptation sociale et à la résussite éducative des enfants : l'apport des enquêtes longitudinales - La résilience dans une perspective longitudinale : contrainte sociale au développement optimal des enfants,
Arnold J. Sameroff, Professeur de psychologie et directeur, Center for Development and Mental Health, University of Michigan, États-Unis
- Les enjeux sociaux liés au développement, à l'adaptation sociale et à la résussite éducative des enfants : l'apport des enquêtes longitudinales - Avons-nous encore besoin d'enquêtes logitudinales débutant dès la petite enfance?,
Michel Boivin, Professeur titulaire, École de psychologie de l'Université Laval, Québec et titulaire, Chaire de recherche du Canada sur le développement social de l'enfant
- Les enjeux sociaux : l'apport des enquêtes longitudinales - L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) : bilan des résultats portant sur la petite enfance et perspectives d'avenir,
Bertrand Perron, Coordonnateur, Institut de la statistique du Québec
- Compétences sociales, apprentissage et réussite éducative : pas tous égaux sur la ligne de départ - Toujours, régulièrement, parfois ou jamais avec maman et papa : les parcours familiaux des jeunes enfants,
Heather Juby, Chercheure, Centre interuniversitaire d'études démographiques, Université de Montréal, Québec
- Compétences sociales, apprentissage et réussite éducative : pas tous égaux sur la ligne de départ - Divorce des parents et trajectoires de santé mentale des enfants : résultat de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes,
Lisa Strohschein, Professeure adjointe, département de sociologie, Université de l'Alberta
- Compétences sociales, apprentissage et réussite éducative : pas tous égaux sur la ligne de départ - Est-ce que les problèmes de comportement ont augmenté chez les enfants de la maternelle au cours des 20 dernières années, et devrait-on s'inquiéter?,
Frank Vitaro, Professeur titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal, Québec
Jour 2
- Compétences sociales, apprentissage et réussite éducative : pas tous égaux sur la ligne de départ (suite) - Les prédicteurs de la performance en lecture au début du primaire,
Ginette Dionne, Professeure agrégée, École de psychologie, Université Laval, Québec
- Compétences sociales, apprentissage et réussite éducative : pas tous égaux sur la ligne de départ (suite) - La fréquentation de milieux de garde et le développement des enfants : résultats d'enquêtes longitudinales canadiennes,
Marie-Claude Geoffroy, Candidate au doctorat, Département de psychologie, Université de Montréal, Québec
- Compétences sociales, apprentissage et réussite éducative : pas tous égaux sur la ligne de départ (suite) - Avant les premières années scolaires, peut-on déjouer l'adersité liée au fait de vivre au bas de l'échelle?,
Ginette Paquet, Chercheure, Institut national de santé publique du Québec
- Compétences sociales, apprentissage et réussite éducative : pas tous égaux sur la ligne de départ (suite) - Les profils de maturité scolaire des enfants à la maternelle, dans les quartiers défavorisés de Montréal,
Pierre Lapointe, Professeur adjoint, Département d'administration et projet Comprendre la petite enfance, Québec
- Compétences sociales, apprentissage et réussite éducative : pas tous égaux sur la ligne de départ (suite) - Table ronde - L'avenir des recherches sur le développement humain : quelles données recueillir, comment et pourquoi?,
Rob Santos, Conseiller principal en matière de politique, comité ministériel pour Enfants en santé, gouvernement du Manitoba