Vers un système de monitorage pour l'amélioration continue des activités de santé publique

Irma Clapperton
Louise Rousseau, Mireille Desrochers, Nadine Gaudreault, Marie-Claude Fournier, Marie-Josée Legault, Éric Litvak, Yolande Marchand, Francine Trickey

Contexte :
Les mesures pour la reddition de comptes sont là pour rester. Ces exigences managériales posent certains défis pour la santé publique. Nous avons une longue tradition pour rapporter l'état de santé des populations et pour l'évaluation de programmes mais non pour la performance générale du programme. C'est un enjeu stratégique pour renforcer la pratique locale de santé publique. Le programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) a servi de traceur pour déterminer la faisabilité d'un processus de monitorage. Après 4 ans d'implantation, il est toujours difficile d'obtenir des données valides et fiables. Implanter un processus de monitorage participatif, évaluatif et formatif pour le SIPPE dans les 12 CSSS de Montréal et tirer des leçons pour généraliser ce système à l'ensemble du programme. Décrire les modes d'organisation actuels de SIPPE; Identifier les conditions facilitantes et les barrières à l'implantation du monitorage; Identifier des indicateurs pour établir un tableau de bord; Dégager des avenues pour assurer la pérennité.

Méthode :
Une validation pragmatique des connaissances a été co-construite avec les gestionnaires et les intervenants, en privilégiant une démarche qualitative, au moyen de groupes de discussion et d'une tournée auprès des 12 équipes locales.

Résultats :
On constate une grande variété de modes d'implantation selon la trajectoire :'accueil, éligibilité, évaluation et suivi. On observe une diversité de procédures et d'outils de monitorage. Les acteurs endosseraient une stratégie de monitorage combinant des approches normatives, participatives et formatives. Ils souhaitent l'inclusion de critères qualitatifs pour témoigner de la réponse aux besoins, de la continuité et de la satisfaction.

Conclusion :
Les résultats soulèvent des préoccupations sur le fonctionnement de la gestion par programme notamment : l'arbitrage entre les perspectives populationnelle et individuelle, la non adaptation des services aux besoins de la clientèle, l'allocation des ressources, la non standardisation des pratiques et des procédures. Une démarche incrémentielle et consensuelle intégrant la perspective des intervenants et supportée par l'organisation sont des conditions prometteuses pour développer une culture de la qualité et de résultats. Ces résultats peuvent être encourageants pour favoriser le transfert des connaissances à des contextes où les conditions d'implantation sont similaires.