Démystifier les outils économiques pour favoriser l’équité sociale en santé

Conférence plénière : Catherine Haeck
Jeudi 28 novembre 2019, de 8 h 30 à 9 h 30

Salles Montréal 1 à 4

Pour visionner la plénière, cliquez ici

Pour consulter la présentation, cliquez ici

Traduction simultanée français-anglais

À la lumière du portrait des inégalités de revenus au Québec relativement au Canada, et cela à travers le temps, il sera possible de mieux saisir les possibilités qui s'offrent à nous pour les réduire. Des outils économiquesseront présentés ainsi que les critères d’intervention dans un contexte de santé publique. Un accent sera mis sur la taxation, afin d’illustrer les mécanismes à l’œuvre lorsque les outils économiques sont utilisés.

Afin d’illustrer certains des concepts abordés, un regard intuitif sera posé sur la taxation des boissons sucrées et les récents constats en économie quant au niveau de régressivité de cette forme de taxation. L’évaluation du programme de nutrition prénatale OLO illustrera de quelle façon se conçoit l’évaluation de programme en économie.

Catherine Haeck, Ph. D., est professeure agrégée au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Elle a écrit à propos des services de garde à contributions réduites, de la réforme du congé parental fédéral et provincial, du programme de nutrition prénatale OLO, et de la transmission intergénérationnelle du revenu.

Sa recherche repose sur l’analyse de vastes bases de données représentatives de la population. Son objectif est de comprendre comment les politiques publiques contribuent au développement des enfants et au bien-être de leurs parents afin de favoriser l’égalité des chances.

Les conférences plénières diffusées en direct!

Cette année de nouveau, il sera possible de visionner les conférences plénières à distance et en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne YouTube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 27, 28 et 29 novembre prochain dès 8 h 30. 

 

Crédit photo : Marc-Antoine Zouéki