Lesley Dyck
Karen Fish
Contexte :
L’apprentissage en ligne se révèle un excellent moyen pour les praticiens de la santé publique de suivre de la formation qui viendra améliorer leurs pratiques dans les domaines des déterminants sociaux et de l’équité en santé. Le projet avait pour but de dresser une liste de cybercours centrés sur ces questions et d’en évaluer la pertinence et la qualité.
Méthode :
Notre analyse des cours virtuels axés sur l’équité en santé et les déterminants sociaux visait à aider les gestionnaires et les praticiens de la santé publique à trouver les cours de perfectionnement professionnels les plus appropriés à leur réalité. Nous avons effectué notre analyse des cours offerts en français et en anglais, en cherchant les cours conçus pour accroître chez les personnes apprenantes les connaissances et les compétences nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux afin de favoriser l’équité en santé. Avec l’aide d’un groupe de référence, nous avons évalué sommairement la pertinence et la qualité de chacun des cours, ce qui nous a menés à recommander 12 cybercours.
Résultats :
Pour faire partie des cours considérés comme virtuels, la ressource devait comprendre des exercices et une rétroaction (sous forme électronique ou de la part de l’animateur, ou les deux). Nous n’avons pas inclus les webinaires ni les présentations en format PowerPoint. Il fallait aussi pouvoir s’inscrire de manière ponctuelle, sans avoir à passer par un programme de formation générale. Nous avons analysé les cours en français et en anglais qui portaient essentiellement sur l’un des termes associés à l’équité en santé. La durée des cours ne constituait pas un critère. Certains cours duraient 30 minutes, tandis que d’autres se prolongeaient sur plusieurs mois. Nous nous sommes intéressés aux cours conçus pour changer les attitudes et améliorer les connaissances, les comportements et les compétences. Nous avons évalué la qualité des 46 cours qui répondaient à ces critères à la lumière d’une série de pratiques exemplaires en matière d’apprentissage en ligne, et pour leur pertinence en fonction du contexte canadien dans lequel évoluent les professionnels et les gestionnaires de la santé publique.
Conclusion :
Parmi les 46 cours qui répondaient aux critères, neuf sont offerts en français et en anglais et deux sont offerts en français uniquement. Ces cours portent autant sur les connaissances que sur les compétences. Les sujets vont de l’introduction générale à l’équité en santé et aux déterminants sociaux, jusqu’aux notions les plus pointues comme l’évaluation d’impact sur la santé et l’engagement communautaire. À la lumière de l’évaluation de la qualité et de la pertinence réalisée ensuite, nous recommandons 12 cybercours de perfectionnement professionnel, dont trois sont offerts en français et en anglais (tous du Canada) et un en français seulement (de la France).