Les pharmacies du Québec et la vaccination : qu'en est-il?

Chantal Sauvageau, MD, M.Sc., FRCP(C)
Ève Dubé, PhD
Myrto Mondor, M.Sc.
Jocelyne Moisan, PhD

Contexte :
Plusieurs nouveaux vaccins sont apparus récemment et un vaccin contre la grippe A H1N1 devrait s'ajouter en 2009. Les pharmaciens sont des professionnels de la santé très accessibles et souvent consultés par la population. Bien qu'ils ne puissent pas vacciner eux-mêmes, les pharmaciens québécois conseillent leurs clients, vendent des vaccins ou offrent des services de vaccination par l'intermédiaire d'infirmières. Toutefois, l'étendue et les caractéristiques de l'offre vaccinale dans les pharmacies du Québec sont peu connues. L'étude visait à documenter l'offre actuelle et future des services de vaccination en pharmacie, ses caractéristiques et ce qui peut lui faire obstacle.

Méthode :
En septembre 2008, un questionnaire postal anonyme auto-administré a été envoyé au pharmacien responsable des 1663 pharmacies propriétaires québécoises. Deux relances ont été réalisées.

Résultats :
Le taux de participation a été de 67%. Les services de vaccination offerts étaient la vente (90% des pharmacies), la promotion et/ou le counselling (83%) et l'administration de vaccins par l'intermédiaire d'infirmières (27%). Les pharmacies prévoyaient offrir ces mêmes services au cours des cinq prochaines années dans des proportions de 82%, 83% et 44%. Parmi les répondants qui offraient la vaccination sur place, 38% le faisaient en soirée sur semaine et 15% durant la fin de semaine. Les principaux vaccins administrés étaient : influenza (84%), hépatites A/B (68%), VPH (45%), voyageurs autres que hépatites (34%) et pneumocoque polysaccharidique (32%). Les trois quarts (73%) des répondants ont affirmé que le réfrigérateur servant à entreposer les vaccins était muni d'un thermomètre minima-maxima et 50% que la température était vérifiée deux fois par jour. Les principales difficultés reliées à la vaccination concernaient les vaccins non utilisés, les inquiétudes quant à la responsabilité légale et le manque de demande de la part des patients.

Conclusion :
L'accessibilité aux services de vaccination au moment opportun demeure un défi au Québec et les différentes avenues permettant de l'améliorer doivent être analysées. L'étude a précisé les caractéristiques de l'offre vaccinale dans les pharmacies du Québec et a permis d'identifier les défis qui y sont associés.