Hélène Lefebvre
Marie-Josée Levert
Carolina Bottari
Isabelle Gélinas
Claire Croteau
Guylaine LeDorze
Jacinthe Samuelson
Mélanie Perroux
Pierre Vincent
Pierre Mitchell
Contexte :
Une participation sociale satisfaisante est liée à la capacité de la personne ayant un traumatisme crânio-cérébral (TCC) à accéder aux ressources de la communauté afin de s’intégrer. Malheureusement, le manque de ressources professionnelles rompt la continuité des services et offre peu de moyens pour développer une participation sociale satisfaisante. L’accompagnement citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC) est un programme « sur mesure » qui consiste, par la présence d’accompagnateurs de la communauté, trois heures par semaine, à stimuler la personne ayant un TCC à accomplir des activités de la vie quotidienne ou de loisir significatives pour lesquelles elle éprouve des difficultés.
Objectif :
Cette étude analyse les effets d’APIC en soutien à la résilience et à une meilleure participation sociale des personnes ayant un TCC modéré ou sévère.
Méthode :
C’est une étude collaborative comportant un devis mixte de cas multiples. Les instruments de mesure sont le Profil des AVQ, le Profil des loisirs et le LISAT. Des entrevues semi-structurées ont aussi été réalisées avec les personnes TCC et leur proche en début d’accompagnement (T0), après 6 mois (T6) et après 12 mois (T12). Au total, 18 participants ont été recrutés, âgés de 29 à 79 ans, dont 7 femmes.
Résultats :
On observe une amélioration de la capacité de planification des activités et un gain d’indépendance pour les activités domiciliaires. La plupart des participants notent une amélioration de leur capacité pour le déplacement, la réalisation des courses et la recherche d’information. L’évolution positive la plus remarquable concerne le volet communautaire : prendre davantage d’initiative en ce qui concerne le paiement des factures, l’utilisation des guichets automatiques, la réalisation de leur budget et le respect des rendez-vous. Les activités sociales et de loisirs ont aussi augmenté. Le niveau de satisfaction des participants à l’égard de leur vie s’est amélioré.
Conclusion :
L’APIC semble contribuer à une meilleure satisfaction de la participation sociale et soutenir la résilience en mobilisant l’être entier, ses ressources et en donnant un sens à l’évènement. Il est en voie d’être adapté à d’autres clientèles dans le cadre d’un projet avec un organisme communautaire d’accompagnement.