Mylaine Breton
Jean-Louis Denis
Lise Lamothe
Contexte :
En 2004, le gouvernement québécois a entrepris une importante transformation de son système de santé et des services sociaux par la création de Centres de santé et de services sociaux (CSSS) et de réseaux locaux couvrant l'ensemble du territoire, et ce, en y incorporant la notion de responsabilité populationnelle. Nous avons deux objectifs : 1) décrire la compréhension et les représentations développées par les gestionnaires de CSSS de leur responsabilité populationnelle et 2) comprendre les enjeux de l'incorporation formelle d'un mandat de responsabilité populationnelle dans la gestion et analyser les stratégies d'action mises en place pour y répondre.
Méthode :
Nous avons analysé deux CSSS de la région de Montréal pendant plus de deux ans (2005-2007), dont l'un des cas possédait un centre hospitalier de courte durée. Plusieurs sources de données ont été utilisées : observation de différents comités stratégiques au niveau régional et local, entretiens semi-directifs à deux moments, avec des gestionnaires et responsables cliniques (N=46) et consultation de documents.
Résultats :
Les actions mises en place reflètent une plus grande influence de la logique santé publique au sein des organisations productrices de soins et services. Cette expérience d'influence de la logique santé publique sur la gestion d'établissements sanitaires au niveau local peut être utilisée comme source d'apprentissage par d'autres pays qui expérimentent des réformes de leur système de santé.
Conclusion :
L'une de nos contributions empiriques est d'avoir explicité les visions synthétiques des dirigeants de la responsabilité populationnelle. Nous avons dégagé cinq composantes de la responsabilité populationnelle ; services de première ligne, services spécialisés, clientèles vulnérables, promotion de la santé et sociale. Les principaux messages qui ressortent de nos analyses sont que s'investir à améliorer l'organisation des services de première ligne, à la mise en place de réseaux intégrés de services et au développement d'alliances communautaires sont des orientations prometteuses pour les organisations sanitaires qui désirent s'approprier la responsabilité populationnelle.